Questions sur ordonnance

Noémie N., 2 mois

Par
Publié le 31/03/2020
Article réservé aux abonnés
Noémie vient juste d’avoir 2 mois : le médecin de famille commence donc la séquence vaccinale prévue par la règlementation. La maman de la petite fille vient se procurer les doses qu’elle emmènera au cabinet médical lors des deux premières séances de vaccination à deux mois d’intervalle. Des rappels suivront à 11 mois, puis d’autres vaccinations seront effectuées plus tardivement : méningocoque C à 5 et 11 mois, rougeole/oreillons/rubéole (vaccin ROR) à 12 mois puis à 16-18 mois.

Prevenar 13                deux doses/une injection immédiate, puis dans deux mois

Infanrix Hexa             deux doses/une injection immédiate, puis dans deux mois

Rappel à 11 mois

Quels sont les principes actifs ?

Le vaccin Prevenar 13 est dirigé contre le pneumocoque : il est formulé avec les sept polyosides capsulaires pneumococciques contenus dans Prevenar auxquels s’ajoutent six polyosides supplémentaires. Il est administré à 2 mois, 4 mois puis à 11 mois.

Vaccin hexavalent, Infanrix Hexa est quant à lui dirigé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, Hæmophilus influenzae type b et l’hépatite B (il est donc analogue aux vaccins Hexyon et Vaxelis). La vaccination est réalisée par IM, à 2, 4 puis 11 mois, avec rappel pour les valences DTP-coqueluche, chez l’enfant, à 6 ans puis entre 11 et 13 ans. Elle est poursuivie, chez l’adulte pour la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, à 25 (coqueluche associée), 45 et 65 ans puis tous les 10 ans.

Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?

Rien de remarquable à relever.

Et les posologies ?

Elles sont ici correctes.

Votre conseil

Les vaccins bénéficient généralement d’une bonne tolérance : une petite douleur au point de la piqûre sera aisément calmée par du paracétamol (Doliprane suspension buvable), également actif sur le syndrome pseudo-grippal suivant parfois l’injection. La survenue d’un œdème au site de la piqûre n’est pas grave, non plus qu’une perte d’appétit ou des diarrhées transitoires. Le bébé pourra être un peu agité, et crier ou pleurer plus qu’à l’accoutumée.

Le pharmacien insiste sur le respect de la chaîne du froid et la conservation au réfrigérateur des doses avant emploi. Il attire l’attention de la maman sur la nécessité de respecter scrupuleusement les rappels vaccinaux.

Nicolas Tourneur

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3591