« POURQUOI nos patients, nos clients n’achètent plus ou peu les produits du quotidien (gels douche, savons, dentifrices, etc.) en pharmacie ? s’interroge le groupe Népenthès, pour répondre aussitôt : les grandes surfaces nous ont progressivement pris ces marchés ! Ne nous laissons pas faire ! » C’est en ces termes que le groupement de pharmaciens indépendants interpelle les officinaux. Bien décidé à partir en guerre contre la grande distribution, il clame haut et fort son nouveau slogan : « Nous sommes pharmaciens ! Nous ne sommes pas des épiciers ! »
L’argument de cette nouvelle campagne de communication, qui se veut offensive, est simple : « Pendant plus de 50 ans, nous avons lancé des produits en pharmacie, nous avons éduqué les patients sur l’hygiène bucco dentaire, nous avons lancé les produits d’hygiène féminine, nous avons sensibilisé sur l’hygiène corporelle, nous avons mis en route les laits bébé, nous avons lancé les eaux minérales, sans compter tous les autres produits que nous avons cautionnés… Tous ces marchés nous ont été dérobés au fil du temps par la grande distribution ! », estiment les dirigeants de Népenthès. Avec un tel constat, l’objectif s’impose selon eux : « Allons à la bataille de ces marchés, et récupérons notre bien ! »
Pour le groupement, le meilleur moyen de réussir dans la démarche est bien sûr d’utiliser la marque Nep pour récupérer ces marchés perdus. La qualité pharmaceutique des produits Nep, et leur niveau de prix très concurrentiel étant leurs atouts forts. Pour étayer sa démonstration, Népenthès est allé jusqu’à établir un tableau comparateur de prix entre ses produits à la marque et quelques produits de référence trouvés en grande distribution. Gel douche, crème pour les mains, stick à lèvres ou dentifrice gencives sensibles… Sur tous ces indispensables du rayon para, les trois lettres Nep l’emportent en terme de prix (Prix Nep comparés aux prix Parapharmacie Leclerc relevés le 1er mars 2013, au Leclerc de Franconville).
Invitant clairement ses adhérents (et au-delà ?) à réserver au moins un linéaire de produits d’hygiène et de soins du quotidien à la marque Nep dans leur officine, le groupement rappelle enfin qu’il dispose des outils nécessaires pour freiner la fuite de ces marchés vers les autres circuits de distribution (catalogue consommateur, échantillons produits, affiches promotionnelles, balisage du rayon…).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion