Monsieur S., 42 ans

Publié le 29/05/2012
Article réservé aux abonnés

Le contexte

Les époux S. partent en Malaisie pour dix jours. Adapté à la nature et à la durée de ce voyage, le kit de médicaments préconisé par le médecin, en plus d’un traitement antipaludéen préventif, comprend :

– un antalgique de palier I bien toléré et n’exposant pas à risque hémorragique (paracétamol) ;

– de la Nautamine pour prévenir l’inconfort lié au voyage en bus sur des routes souvent approximatives et du Tanganil car Mme S. est facilement sujette aux vertiges sur la route ;

– un médicament permettant de traiter un éventuel épisode diarrhéique en début de voyage : argile (Smecta), lopéramide (Imodium), phloroglucinol (Spasfon, sous forme de lyocs ayant l’avantage de s’avaler sans eau) ;

– un anti-H1 peu sédatif (Aérius) pour les allergies affectant facilement M. S. ;

– de quoi traiter l’inconfort et les irritations oculaires dont est souvent victime M. S. (Dacryosérum) ;

– le traitement des allergies, piqûres d’insectes banales, et inflammations locales (Phénergan, Niflugel) ;

– une ouate hémostatique (Coalgan) et un antiseptique local (Bétadine alcoolique, étant entendu que les voyageurs ne sont pas allergiques à l’iode).

Votre conseil

Vous attirez l’attention de Monsieur S. sur le contenant de ces médicaments : l’encombrement et le poids de la trousse, assez solide et hermétique à l’humidité, méritent d’être pris en compte dès lors qu’il s’agit d’un séjour itinérant. Vous veillez à ce que les époux S. emmènent les notices explicatives sur les médicaments. Quelques objets pratiques, souvent vendus en pharmacie, ne sont jamais superflus : petits pansements prédécoupés, thermomètre électronique, pince à écharde et ciseaux à ongles (objets à ne pas conserver dans le bagage de cabine), répulsif antimoustiques, épingles de sûreté, etc.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2925