Questions sur ordonnance

Monsieur François F., 26 ans

Par
Publié le 19/02/2018
Article réservé aux abonnés
C’est après une phase de picotements désagréables, que Monsieur F. a observé l’apparition d’un bouquet unilatéral de vésicules au niveau de la jonction cutanéo-muqueuse des lèvres. Le médecin a confirmé un diagnostic évident, dont le patient se doutait : il s’agit d’une récurrence d’infection herpétique, un « bouton de fièvre » induit par le virus herpes simplex 1 (HSV-1), probablement réactivé par une période de stress professionnel. L’ordonnance pour traitement de cette infection virale est simple.

Quels sont les principes actifs ?

L'aciclovir, un analogue de la déoxyguanosine, n’est actif que sur quelques herpesviridae (HSV et virus de la varicelle-zona). Phosphorylé de façon spécifique par une thymidine kinase propre aux cellules infectées par le virus de l’herpès, il est d’une totale innocuité à l’égard des cellules non infectées. L’aciclovir-monophosphate subit ensuite l’action des kinases cellulaires : l’aciclovir-triphosphate alors formé est un inhibiteur compétitif puissant de la polymérase du virus. L’application topique d’aciclovir permet d'accélérer la guérison spontanée de ce type d’herpès.

Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?

Le médecin n’a pas mentionné la durée du traitement : le pharmacien précise donc qu’il sera poursuivi pendant au moins 4 jours (s’agissant comme c’est le cas ici d’une lésion labiale), voire plus, sans excéder 10 jours.

Et les posologies ?

Il s’est trompé dans le schéma posologique, qui doit être de 5 applications par jour.

Votre conseil

Le traitement doit être débuté le plus tôt possible, dès les premiers signes de l'infection. Une éventuelle douleur cédera à l’administration de paracétamol.

Le virus peut parfois se transmettre de la lèvre à d’autres parties du corps (yeux et annexes, nez, organes génitaux…), d’où l’importance d’une hygiène stricte avec lavage soigneux et désinfection (Dakin, soluté hydro-alcoolique) des mains après chacun des soins.

Monsieur F. préviendra le risque de transmission à des tiers en respectant quelques mesures simples :

- Éviter d'embrasser des proches, d'entrer en contact avec des personnes immunodéprimées ou de pratiquer des sports de contact ;

- Se laver les mains après avoir touché la lésion ;

- Ne recourir qu’à du linge de toilette dédié à son usage ;

- Ne pas échanger de tube de baume à lèvres (de rouge à lèvres pour une femme) ;

- Éviter les rapports sexuels bucco-génitaux.

Il faut également souligner qu’en raison de son mode d'action, l'aciclovir n'éradique pas les virus latents : une fois traité, Monsieur F. restera donc toujours exposé à d’éventuelles récidives ultérieures.

 


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3412