Questions sur ordonnance

Mme Paulette T., 35 ans

Par
Publié le 20/02/2017
Article réservé aux abonnés
Mme T. est atteinte par la maladie de Verneuil (ou hidradénite suppurée), diagnostiquée il y a 2 ans environ (mais des signes précurseurs discrets sont apparus dès son adolescence), et affectant essentiellement ses aisselles et ses aines. Elle présente actuellement une phase de poussée inflammatoire moyennement algique.

Amoxicilline/acide clavulanique      1 g matin, midi et soir pendant 5 jours

Doxycycline 100 mg                          1 dose le matin

Ibuprofène 400 mg                             1 matin et soir

Rubozinc                                           2 gélules le matin

Traitement pour un mois.

 

Quels sont les principes actifs ?

Le médecin a prescrit un traitement antibiotique dit « abortif d’urgence » (amoxicilline + acide clavulanique, actif sur les staphylocoques coagulase négatifs et sur les anaérobies, des germes fréquents dans les lésions de la maladie de Verneuil). Il vise à traiter les nodules récemment apparus et à réduire rapidement cette poussée. Il est également possible de prescrire une association rifampicine-clindamycine.

La prescription prolonge bien sûr aussi le traitement de fond par doxycycline, destinée à réduire la prolifération microbienne polymorphe persistante au niveau des lésions (issue en fait de la flore résidente de la peau). Ce traitement de fond pourrait également reposer sur la prescription d’un macrolide.

L’ibuprofène, un AINS, réduit la composante algique et inflammatoire.

Le gluconate de zinc, prescrit en continu, constitue un traitement complémentaire de l’affection dont l’efficacité varie selon les patients.

Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?

Non. Mme T. n’est traitée que pour cette affection et le prend donc pas d’autres médicaments.

Et les posologies ?

Elles sont correctes : il est normal que l’association amoxicilline-acide clavulanique soit prescrite à forte dose dans ce contexte. Son administration peut même commencer parfois par une dose de charge de 3 g en une prise.

Votre conseil 

Il faut respecter scrupuleusement certaines règles d’hygiène : éviter toute macération, sécher soigneusement les plis après la douche, porter des vêtements amples, en coton (sans additifs : de préférence biologique), supprimer le tabac (mais Madame T. ne fume pas). Le pharmacien rappelle que Rubozinc s’administre le matin, à jeun.

Nicolas Tourneur

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3327