Questions sur ordonnance

M.Laurent H., 27 ans

Par
Publié le 03/04/2017
Article réservé aux abonnés
M. H. a consulté son médecin pour des lésions éruptives douloureuses au niveau génital. Le diagnostic de récidive herpétique s’est imposé, la première infection s’étant déclarée il y a trois ans.

Traitement pour une semaine.

Quels sont les principes actifs ?

L'aciclovir est virustatique, analogue de la déoxyguanosine, dont l’activité concerne les virus de l’herpès et le virus de la varicelle-zona.

Le paracétamol est un antalgique indiqué ici pour limiter le syndrome douloureux.

Le soluté de Dakin est un antiseptique cutané chloré.

Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?

Il n’existe pas de risque d’interactions médicamenteuses avec l’aciclovir. La prescription est correcte, même si le recours à un antiseptique local reste controversé.

Et les posologies ?

La posologie d’aciclovir est erronée : les Recommandations préconisent l’administration de 200 mg cinq fois par jour pendant cinq jours, à prendre le plus rapidement possible après l’apparition des symptômes. Le médecin aurait dû mentionner une posologie journalière limite pour le paracétamol (4 g/j) et un rythme d’application du Dakin.

Votre conseil

Le traitement systémique par aciclovir (ou équivalent : valaciclovir ou famciclovir) est bien toléré : les effets indésirables, rares, sont généralement réduits à des céphalées et des érythèmes, parfois aussi à des troubles gastro-intestinaux.

Il n’est pas inutile de revenir sur les règles d’hygiène essentielles et les précautions à prendre avec les partenaires sexuel(le)s pendant la période où le virus peut se transmettre par contact cutanéo-muqueux.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3339