Méthotrexate par voie orale : uniquement en prise hebdomadaire !

Publié le 12/07/2011

L’AFSSAPS souhaite rappeler l’importance de la prise unique hebdomadaire de médicaments à base de méthotrexate par voie orale (Novatrex, Méthotrexate Bellon et Imeth). En effet, l’agence a été informée récemment de la survenue de cas d’effets indésirables graves, parfois d’issue fatale, liés à des erreurs médicamenteuses avec les spécialités à base de méthotrexate par voie orale.

Alors que l’autorisation de mise sur le marché indique que la prise de ces médicaments doit être hebdomadaire, ces traitements ont été pris de manière quotidienne à la suite d’erreurs de prescription ou d’administration. Malgré la mise en œuvre de mesures correctives (modification du RCP et message sur les boîtes) dès 2007, l’agence a reçu depuis le début de l’année 2011, 4 notifications de cas de surdosages par prise quotidienne au lieu d’hebdomadaire, dont 2 ont entraîné le décès du patient. Il s’agit d’erreurs faites par le patient lui-même, mais également d’erreurs de prescription (en mg/jour) ou de rédaction imprécise sur l’ordonnance (absence du rythme de prise). Ces erreurs ont été constatées en ville et en milieu hospitalier.

L’AFSSAPS insiste donc sur la prise unique hebdomadaire des médicaments à base de méthotrexate par voie orale. Cette prise doit se faire le même jour d’une semaine à l’autre afin d’éviter toute confusion. Ce jour doit être déterminé avec le patient. L’agence demande également aux prescripteurs de préciser sur l’ordonnance le jour de la semaine où le médicament doit être administré, et rappelle au pharmacien et au personnel soignant la nécessité d’être vigilant lors de toute délivrance ou administration de méthotrexate par voie orale. Outre le courrier adressé aux professionnels de santé concernés, l’agence met à disposition des patients un document d’information rappelant les modalités de prise des comprimés de méthotrexate. Ce document qui sera remis aux patients par leur pharmacien est également téléchargeable ici.

Quotipharm.com, le 12/07/2011

Source : lequotidiendupharmacien.fr