Méthodologie

Publié le 24/11/2014

L’ensemble des analyses de marchés présentés dans ce dossier résulte de l’étude des ventes sur la période juillet 2013 - juin 2014, toutes ventes ou ventes hors ordonnances exclusivement, réalisée sur un ensemble représentatif de 2 853 pharmacies du panel France Métropole OSPharm sans extrapolation des données traitées. Ce dossier a ainsi été réalisé en partenariat avec le Panel France Métropole de 6 000 pharmacies, représentatif selon les critères géographiques, de chiffres d’affaires et de lieux d’exercice. OSPharm traite et restitue l’ensemble des flux de ventes de ses adhérents en temps réel. Le panel est surreprésenté sur les fortes strates de chiffres d’affaires (supérieures à 2,3 millions d’euros), là où la variabilité statistique est importante.

Un panel de pharmaciens pour les pharmaciens. Une attention particulière est apportée à la gestion de la base de données « produits ». OSPharm revendique moins de 1 % d’inconnu sur l’intégralité des marchés médicaments, OTC et para. OSPharm Datastat est un des outils de la Coopérative Ospharea (contact@ospharea.com).


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3134