Même les pharmaciens ?

Publié le 26/04/2011
Article réservé aux abonnés

En tant que professionnels de santé, les pharmaciens donnent tous les jours des conseils sanitaires avisés à leurs patients. Mais sont-ils eux-mêmes attentifs à leur santé ? Quelques-uns d’entre eux ont accepté de témoigner. Certaines réponses sont éloquentes… Reconnaîtrez-vous votre propre profil ?

• Erwan B., 33 ans, pharmacien titulaire

« Tous les jours je prends ma santé en main, et je me sens de mieux en mieux en mangeant sain ! Mes nombreux voyages m’ont permis de prendre conscience de nos mauvaises habitudes alimentaires et je suis aujourd’hui convaincu que notre première médecine est notre alimentation. »

• Cyril R., 33 ans, pharmacien dans l’industrie pharmaceutique

« Je pratique facilement l’automédication mais n’hésite pas à aller voir mon médecin de famille si le mal ne cède pas rapidement. Je ne me dirais pas moins attentif à la santé que ma femme, mais moins prompt à solliciter un rendez-vous chez le médecin. »

• Jean-Pierre V., 49 ans, pharmacien dans une société d’édition

« Bientôt la cinquantaine, avec des analyses médicales pas très bonnes, au-delà du seuil maximum pour le cholestérol et les triglycérides. Je dois surveiller mon alimentation. D’après mon médecin traitant, j’ai toutes les cartes en main pour me remettre à faire du sport, faire baisser mon poids de quelques kilos, et revenir ainsi à une situation normale. C’est juste une question de volonté… Mais, que c’est dur quand on a pris de mauvaises habitudes. »

• Bernard P., 52 ans, pharmacien titulaire

« La cinquantaine juste passée m’a conduit à effectuer un bilan biologique et cardiologique de ma propre initiative. D’une façon générale, je pense être attentif à ma santé, mais de manière dégagée, lointaine et peut-être un peu fataliste, tout en étant conscient de ma chance actuelle. »

• Dominique G., 57 ans, pharmacien titulaire

« Une anecdote : depuis quelques mois, j’étais fatigué, j’avais des maux de tête, mais je n’avais pas encore pris le temps de consulter. Un jour, j’ai vendu un autotensiomètre à un patient. Pour lui faire une démonstration, j’ai pris ma tension et, surprise, des résultats un peu trop élevés… J’ai pris rendez-vous dans la journée. »


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2831