Masques : nouvelles livraisons, nouveau dispositif de traçabilité

Par
Charlotte Demarti -
Publié le 30/03/2020
masque

masque
Crédit photo : Phanie

Des masques commandés par le ministère de la Santé à la Chine arrivent par millions et les officines devraient être livrées à partir de jeudi par les grossistes-répartiteurs. De plus, un nouveau document de traçabilité des masques doit être mis à disposition des pharmacies la semaine prochaine.

Le ministère de la Santé a annoncé samedi avoir commandé plus d'un milliard de masques. Une nécessité, sachant que le pays a besoin de 40 millions de masques par semaine et n'en fabrique que 8 millions. À cette fin, un pont aérien a été créé entre la Chine et la France. La première cargaison de 5,5 millions de masques médicaux est arrivée dimanche, et une autre, de plus de 10 millions, ce lundi à l’aéroport de Paris-Vatry (Marne) en Grand Est, région particulièrement touchée par l’épidémie.

Les masques devraient faire l’objet d’une livraison à partir de jeudi dans les pharmacies via les grossistes-répartiteurs.

Par ailleurs, l’Ordre national des pharmaciens précise que, pour assurer la traçabilité des stocks de masques, un « nouvel outil plus performant est à l'étude à la CNAM et devrait être mis à disposition des pharmaciens la semaine prochaine ». Néanmoins, dans l'attente, « il est recommandé de continuer à conserver une traçabilité à l'aide du tableau de la circulaire de la CNAM », ajoute l’Ordre.

Toujours en ce qui concerne la traçabilité, Gilles Bonnefond (président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine) qui s’est exprimé dans une Web conférence dimanche, a recommandé aux pharmacies qui bénéficieraient de dons de masques par les collectivités locales ou les particuliers de ne pas les intégrer au dispositif de traçabilité de la CNAM, et d’en faire un décompte à part.


Source : lequotidiendupharmacien.fr