Le marché français du médicament affiche une décroissance de 2 % en 2012, après quatre années de stagnation. Les baisses de prix intervenues fin 2011 et les mesures de maîtrise des coûts (baisse du nombre de produits prescrits et prescriptions de génériques) font passer le chiffre d’affaires global sous la barre des 20 milliards d’euros. « C’est le double effet ciseau des prix qui diminuent en même temps que les volumes », explique Robert Chu, président d’IMS Health France.
La pénétration générique, qui se maintenait aux alentours de 70 % ces dernières années, connaît quant à elle les effets de la mesure « tiers payant contre génériques » depuis mai dernier. « Les pharmaciens jouent le jeu et la substitution a augmenté de manière significative », ajoute Robert Chu. L’économiste de la santé Claude Le Pen confirme : « Nous sommes encore dans la révolution générique, mais, à partir de 2015-2016, il n’y aura plus de molécules significatives qui perdront leur brevet, la substitution va donc plafonner. Le seul levier restant sera le renforcement de la pression sur les prix, ce qui entraînera une importante concentration des laboratoires génériques pour continuer à être rentable, voire des délocalisations. » Une situation inédite pour l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament, en particulier l’industrie pharmaceutique, jusqu’alors plutôt « protégée des crises économiques », dans un contexte de forte régulation médicoéconomique.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion