Madame Jocelyne F., 41 ans

Par
Publié le 09/04/2018
Travail dans la terre, mains fréquemment salies pour cette jardinière assidue : ces facteurs expliquent probablement la survenue soudaine d’une conjonctivite chez Madame F.. Des sécrétions purulentes collent les paupières de l’œil droit le matin, au réveil, et celui-ci est particulièrement « rougi », donc hyperhémié. L’œil droit est à peine moins infecté. Le médecin, consulté un peu tardivement puisque l’infection évolue depuis presque une semaine, a diagnostiqué une conjonctivite bactérienne aiguë.

Quels principes actifs ?

Chibroxine a pour principe actif la norfloxacine, un antibiotique à spectre large de la famille des fluoroquinolones. Sa formulation comprend du chlorure de benzalkonium, un conservateur susceptible d’induire une irritation locale, voire, exceptionnellement, un eczéma de contact.

Produit d’hygiène oculaire, Bléphagel est un gel stérile indiqué dans le nettoyage en douceur des paupières. Il est recommandé notamment en cas du port de lentilles de contact.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte