Topaal 2 comprimés après les principaux repas
Inexium 40 1 comprimé le matin
Traitement pour quatre semaines
Quels sont les principes actifs ?
Le comprimé de Topaal, une fois dans l’estomac, forme un gel visqueux d’alginates surnageant au-dessus du liquide gastrique. La barrière que forme ce gel, régurgité en premier lors d’un reflux, protège la muqueuse œsophagienne de l’agression acide.
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) tel l’esoméprazole (Inexium), sont d’une grande efficacité sur le RGO, qu’il s’accompagne ou non d’une œsophagite érosive (la dose est adaptée selon la symptomatologie). Le traitement est poursuivi pendant quatre semaines au moins, mais il est fréquent de le prolonger plus encore car les récidives sont banales.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
En l’absence d’œsophagite, ce qui est le cas ici, le traitement par esoméprazole, dans cette indication, est réduit à quatre semaines. Pour autant il est banal de le prolonger : l’AMM prévoit qu’il soit possible de l’utiliser ponctuellement, à la demande, pour contrôler les récidives symptomatiques.
Et les posologies ?
La posologie de l’esoméprazole est erronée : la dose est moindre (absence d’œsophagite) et c’est le comprimé à 20 mg qui aurait dû être prescrit. Un appel au praticien permet de corriger cette erreur.
Votre conseil
Les règles hygiéno-diététiques bien que classiques sont d’une efficacité parfois controversée dans la prévention du RGO : éviter de s’allonger immédiatement après le repas, éviter le port de vêtements comprimant l’abdomen, etc. De fait, la mesure la plus directement utile demeure la surélévation de la tête du lit d’environ quinze centimètres, une méthode prophylactique des régurgitations acides mal acceptée par de nombreux patients.
Vous rassurez ce client inquiet : il peut continuer à pratiquer les sports qu’il affectionne et à manger normalement.
Il lui est rappelé qu’il ne doit pas croquer ou mâcher le comprimé d’Inexium, mais l’avaler tel quel avec une boisson.
D’une façon plus spécifique, ne pas oublier que chaque comprimé de Topaal contient 0,88 g de sucre (prudence chez le diabétique) et que le comprimé comme la suspension buvable contiennent de l’hydroxyde d’aluminium (prudence chez le patient dialysé) ainsi que du sodium.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion