Questions sur ordonnance

M. Jean-Marie D., 52 ans

Par
Publié le 06/07/2015
Douleurs gastriques avec réveils nocturnes, stress d’une vie passée sur les routes en tant que commercial, abus de café : M. D. souffre d’un ulcère duodénal. Le médecin a mis en place un traitement d’éradication d’Helicobacter pylori dont la présence a été vérifiée après biopsie. À la demande du patient, le médecin a prescrit du Smecta, car ce patient est régulièrement victime de troubles du transit, sur fond de côlon irritable.

Quels sont les principes actifs ?

Inexium a pour principe actif l’ésoméprazole, isomère S de l’oméprazole (Mopral). Cet inhibiteur de la pompe à proton (IPP) est indiqué dans le reflux gastro-œsophagien, les œsophagites par reflux, le traitement de l’ulcère gastro-duodénal ainsi que sa prévention.

L’amoxicilline est une aminopénicilline (pénicillines A) indiquée en association à un macrolide, la clarythromycine (Zeclar), dans un protocole d’éradication d’Helicobacter pylori.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte