« NOUS SOMMES TRÈS FIERS de l’arrivée de PHR à l’UDGPO, cela va être très enrichissant », lance Daniel Buchinger, président de l’Union des groupements de pharmaciens d’officine et du groupement Univers Pharmacie. L’entrée de l’imposant groupe PHR en son sein a été l’occasion pour l’UDGPO de rappeler sa vocation et de définir sa nouvelle philosophie. « Créée en mai 2008 au lendemain du premier combat gagné contre la grande distribution », l’UDGPO est avant tout un lieu d’échanges et de partages sur la pharmacie, ayant pour mission première la défense du modèle officinal. Dans ce cadre, elle est ouverte à tout groupement, sans aucun critère de sélection. À l’image de l’intersyndicale nouvellement fondée par les trois syndicats de pharmaciens (FSPF, UNPF et USPO), l’UDGPO souhaite rassembler tous les courants, tous les modèles, toutes les tailles. Une politique qui porte ses fruits puisque cinq à sept groupements pourraient adhérer d’ici à la fin du mois.
Actuellement composée d’Univers Pharmacie, Lafayette Conseil, Directlabo, Pharma Group Santé, CAP Santé, GIE Paille en Queue, l’Association des grandes pharmacies de France et Uniao das grandes farmacias de Portugal, l’arrivée de PHR porte à 8 000 le nombre de pharmacies représentées par l’UDGPO. « Nous avons des échanges réguliers avec l’UDGPO et la question se pose depuis quelque temps, nous avons finalement pris la décision cet été. La charte établie par l’UDGPO nous correspond et, en ce moment de pleine mutation de la profession, il est important qu’aux côtés du pouvoir politique des syndicats se dresse le pouvoir économique des groupements », explique le président de PHR, Lucien Bennatan.
Faire fi des différences.
Autres éléments qui ont convaincu le groupe de rejoindre l’Union : un outil d’aide à la gestion officinale mis à la disposition des groupements adhérents et le développement du baromètre Météo Santé via un partenariat avec le prestataire Offisanté. Il s’agit d’une banque de données constituées de tous les tickets de caisses des officines adhérentes, qui les traite pour en faire une information pertinente destinée aux pharmaciens qui bénéficient ainsi de renseignements uniques pour développer leurs marges et mieux piloter leurs forces vives. Enfin, l’UDGPO a fait part de nouveaux projets qui ont renforcé l’adhésion de PHR et PHR Antilles : l’organisation d’un symposium sur l’avenir de la pharmacie tous les deux ans, la création à l’étude d’un partenariat UDGPO-assurance santé privée, l’engagement de la profession dans le 3e plan Cancer et les possibilités de développement de la e-pharmacie et du B to C. « Le but est de mettre nos moyens en commun. Il serait ridicule de développer une plate-forme chacun de notre côté. C’est le même principe pour les assurances privées avec lesquelles il était impossible de construire un partenariat jusqu’alors, parce qu’aucun groupement n’est assez représentatif au niveau national pour pouvoir les intéresser. Mais une structure réunissant 8 000 officinaux va pouvoir négocier de manière avantageuse », ajoute Lucien Bennatan.
Daniel Buchinger, particulièrement satisfait du développement actuel de l’UDGPO rappelle sa politique d’ouverture la plus grande possible : « Nous sommes prêts à accueillir tout groupement dans l’intérêt de la profession et de la santé publique. Aucun d’entre eux n’est exclu et nous serons honorés de leur adhésion. Il faut faire fi de nos différences ! »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion