L’OMS met garde contre une multiplication des cas de rougeole

Publié le 02/12/2011

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance une mise en garde aux pays européens, où se multiplient les cas de rougeole, ce qui pourrait avoir de sérieuses conséquences sur « la santé publique et l’économie ».

Dans cette perspective, l’OMS demande à ces pays de prendre des mesures d’urgence pour éviter une explosion des cas de rougeole en 2012 et au-delà. Selon les derniers chiffres disponibles, sur les neuf premiers mois de 2011, il y a eu 26 000 cas de rougeole dans 36 pays d’Europe occidentale, dont plus de 14 000 cas uniquement en France. Ces cas déclarés sont à l’origine de 9 décès, dont 6 en France, ainsi que de 7 288 hospitalisations. La rougeole est particulièrement virulente en Europe durant la période février-mai.

La grande majorité des cas signalés en Europe (90 % des cas) touche des adolescents et des adultes qui n’ont pas été vaccinés, ou dont la vaccination n’était pas à jour. En France, ajoute l’OMS, une vaste campagne de communication au niveau national a été lancée en octobre, pour rappeler la nécessité de se faire vacciner contre la rougeole.

Quotipharm.com, le 02/12/2012

Source : lequotidiendupharmacien.fr