« LE MODÈLE de la pharmacie de demain reste à écrire. Nous l’avions en tête, nous l’avons mis sur papier. » Jean-Michel Cloppet, président de Giphar et président du conseil de surveillance de Sogiphar, ne pouvait décrire plus clairement ce projet qui se concrétise aujourd’hui. Ce premier tome, intitulé « La fin de la pharmacie d’avant ? » présente, dans sa première partie, un état des lieux de la pharmacie en France. Philippe Becht, président du directoire Sogiphar et délégué général Giphar, rappelle ainsi que « sur fond de discours sur les déserts médicaux », les effectifs des professions de santé se sont pourtant étoffés, en particulier ceux des pharmaciens qui sont passés de 51 000 à 74 000 entre 1991 et 2010 (+45 %). Il remarque aussi qu’il y a en France une pharmacie pour 2 895 habitants, une densité parmi les plus fortes en Europe, et 2,3 pharmaciens en moyenne par officine, soit l’effectif le plus élevé en Europe. « Si près d’une pharmacie sur deux voit son chiffre d’affaires reculer, à l’inverse la marge moyenne enregistre une croissance de 2,6 %. » En y ajoutant la future réforme de la rémunération « que nous espérons voir rapidement se mettre en place » et une confiance toujours élevée des Français en leur pharmacien, le bilan est positif. Il n’oublie pas, cependant, que le secteur est en pleine restructuration puisqu’une officine ferme tous les trois jours dans l’Hexagone. De plus, les futures mesures d’économies de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) auront forcément un impact sur la marge des pharmacies.
Jeu collectif.
La seconde partie de l’ouvrage donne la parole à sept personnalités, qui livrent leur vision de l’officine : Hervé Gisserot (LEEM), Philippe Gaertner (FSPF), Joaquim Fausto Ferreira (Alliance Healthcare), Alain Bazot (UFC-Que Choisir), Étienne Caniard (Mutualité Française), Laurent Alexandre (DNAVision) et Serge Papin (Système U). « Ces interviews nous ont aidés à bâtir notre propre vision de la pharmacie », précise Jean-Michel Cloppet. Une vision présentée dans la 3e et dernière partie de l’ouvrage, résumée en douze grandes idées : les regroupements d’officine sont incontournables, tout comme l’élargissement du rôle du pharmacien et de sa palette de services, ce qui conduit inexorablement à une augmentation de la taille des officines et à une révolution du modèle économique de l’officine. Par ailleurs, les groupements vont devoir « mailler le territoire et construire des réseaux puissants. Nous sommes quasiment présents partout, de façon à ce que chacun puisse trouver une pharmacie Giphar près de chez lui », ajoute le président du groupement. Il poursuit son raisonnement en affirmant que « l’automédication accompagnée par le pharmacien est une réponse au désert médical ». Giphar insiste aussi sur l’importance pour le pharmacien d’assumer tout autant son rôle de professionnel de santé que celui de chef d’entreprise. Il devra aussi intégrer le fait que le patient est de plus en plus informé, grâce aux nouvelles technologies de communication, qui vont jouer un rôle dans le suivi du parcours de soin. De son côté, l’officine devra se doter d’outils de traçabilité du patient, ce qui répond aussi à un haut niveau de qualité des services que l’officine doit s’imposer pour être performante. « La pharmacie va devenir bien plus qu’un supermarché de la santé car il faudra non seulement développer la largeur de l’offre, mais aussi s’adapter à son environnement grâce aux services proposés. Pour nous, le pharmacien a un grand avenir devant lui, mais seulement s’il passe par le jeu collectif, donc les réseaux », explique Jean-Michel Cloppet.
Distribué aux adhérents Giphar et disponible sur demande sur le site Internet du groupement, ce premier tome des « Grands dossiers de la pharmacie » sera suivi, fin septembre, par un nouvel opus qui « donnera les clés de la nouvelle économie de la pharmacie et dans lequel nous apportons nos solutions ». Un 3e tome est déjà annoncé pour début 2014.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion