Italien et gourmet
L’écrivain sicilien Andrea Camilleri est considéré comme un trésor national dans son pays (il a 85 ans), et ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues avec autant de succès. Auteur de poèmes, de romans et de nouvelles, il a créé un personnage fameux, le commissaire Montalbano, qui, dans « les Ailes du Sphinx » (1), vit sa quinzième aventure. Elle se déroule sous forme d’une double enquête : le corps d’une jeune femme, un papillon tatoué sur l’épaule, est découvert dans une décharge tandis qu’un mystérieux enlèvement survient dans le même temps. En utilisant ce mélange savoureux d’italien et de sicilien qui a fait son succès au-delà de la péninsule, et toujours avec des intermèdes gourmets qui mettent l’eau à la bouche, Camilleri perce à jour la bassesse et l’ignominie d’une société dite « bonne ». Qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs...
Coup de théâtre
La série de polars mettant en scène l’inspecteur Banks, de la police d’Eastvale, dont le premier tome est paru en 1987 au Canada, a valu à son auteur, Peter Robinson (né en 1950 dans le Yorkshire), les plus grandes distinctions du genre, dont le grand prix français de littérature policière pour « Saison sèche » lorsqu’il a été traduit en 2001. Les raisons de son succès ? D’ancrer ses polars dans une réalité géographique et sociale inspirée de sa région natale, de ficeler des intrigues complexes qui stimulent les neurones et de rendre la vie privée de son héros indissociable de ses enquêtes. Dans « Toutes les couleurs des ténèbres » (2), Peter Robinson nous entraîne dans les milieux du théâtre, où parfois le jeu est dangereux.
Fantômes d’Islande
Le personnage du commissaire Erlendur est aussi de ceux que l’on considère comme un ami, qui revient de livre en livre nous faire partager son mal de vivre et ses interrogations sur son pays et les hommes, qui sont partout les mêmes. Il a été créé par Arnaldur Indridason, né en Reykjavik en 1961, journaliste et critique de cinéma. Plusieurs de ses six romans noirs – « la Cité des Jarres », « la Femme en vert », et récemment « l’Homme du lac » et « Hiver arctique » – sont des best-sellers internationaux. Au-delà des thèmes récurrents du deuil et de la disparition, des relations difficiles du héros avec ses enfants, sans parler de celles qu’il entretient avec son ex-femme, Arnaldur Indridason a pour habitude de creuser, en historien de formation, un fait ou une attitude qui a rapport avec son pays et ses habitants. Dans « Hypothermie » (3), à travers l’enquête sur le soi-disant suicide de l’épouse d’un médecin, il pose la question de la validité des histoires de fantômes dont les Islandais, souvent, n’excluent pas l’existence.
Un auteur de legal thriller
Retour en Italie avec Gianrico Carofiglio, juge antimafia qui s’est inspiré de son expérience professionnelle pour camper le personnage récurrent de l’avocat Guido Guerrieri dans une série de romans que l’on qualifie de legal thrillers. Dans « les Raisons du doute » (4) il est conduit à défendre un homme condamné en première instance pour trafic de drogue et qui clame son innocence. Mauvais point : il s’agit d’un agitateur fasciste qui fut le cauchemar de son adolescence. Bon point : l’épouse de son client potentiel est d’une beauté stupéfiante. Héros mélancolique et exempt de tout moralisme, malheureux en amour et doté d’un bon sens de l’humour, Guerrieri va devoir s’aventurer dans les plis et replis du système judiciaire pour débrouiller cette intrigue et redresser le cours de la justice.
Naissance d’un héros
« Je ne porte pas mon nom » (5) est un polar à ne pas rater : il est en effet le premier opus d’une série de polars mettant en scène Dan Sommerdahl, dit « le Détective chauve ». Son auteur, Anna Grue, est une ancienne journaliste danoise, qui prête à son personnage certaines similitudes avec son propre parcours, jusqu’à la description de son changement de cap professionnel. Lorsqu’on rencontre Dan Sommerdahl, c’est un homme de 40 ans en arrêt longue maladie pour dépression : directeur artistique d’une florissante agence publicitaire de Christianssund, il cherche désormais autre chose que le confort matériel. Le meurtre d’une femme de ménage dans les locaux mêmes de son agence de pub, et l’amitié du commissaire chargé de l’enquête, sont l’occasion de sauter le pas.
La Seine en vedette
Un premier roman publié dans la « Série noire », ce n’est pas rien. Son auteur, Ingrid Astier – normalienne de 34 ans qui jusqu’à présent a commis des livres de cuisine –, a été inspirée par ce qui constitue son décor quotidien puisqu’elle habite à Paris face à la Seine. Dans « Quai des enfers » (6), elle nous montre le fleuve dans tous ses méandres et surtout ceux que les promeneurs, le long de ses quais ou sur les bateaux-mouches, ignorent. Son univers est celui de la Brigade fluviale. Le cadavre d’une femme repose dans une barque à la dérive. Elle est belle et porte seulement une carte de visite d’un parfumeur réputé... Un auteur prometteur, dont l’imaginaire rivalise avec le sens du détail et qui a mis en place des personnages forts que l’on ne serait pas étonné de retrouver bientôt...
Dans la cour des grands
« Sous les bruyères » (7) est également un premier roman, que l’Anglaise Belinda Bauer a adapté d’un de ses scénarios. Son originalité est de mettre en scène un enfant de 12 ans qui a cru pouvoir jouer dans la cour des grands. Mais on ne provoque pas impunément un meurtrier, même s’il est en prison. C’est après s’être épuisé en vain à creuser la lande pour trouver le corps de son oncle, tombé entre les griffes du tueur en série il y a des années, au même âge que lui, que le jeune Steven lui écrit. Un thriller psychologique efficace qui met en balance la naïveté brisée de l’enfance et l’esprit de calcul d’un manipulateur inhumain...
(2) Albin Michel, 391 p., 19,90 euros.
(3) Métailié, 296 p., 19 euros.
(4) Seuil, 262 p., 19,50 euros.
(5) Gaïa éditions, 346 p., 21 euros.
(6) Gallimard, 401 p., 17,50 euros.
(7) Fleuve noir, 293 p., 19 euros.
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