ÉTERNUEMENTS, écoulement nasal, yeux larmoyants… Si vous faites partie des candidats aux pollinoses, bonne nouvelle : vous pouvez envisager une désensibilisation sublinguale avec les lyophilisats de Grazax 75 000 SQ-T ; mais seuls les allergiques aux pollens de graminées verront leurs symptômes s’améliorer, les autres n’auront que leurs yeux pour continuer à pleurer (Alk-Abello). Ils pourront toutefois retrouver le sourire grâce à la bilastine, Bilaska 20 mg (Menarini) et Inorial 20 mg (Pierre Fabre Médicament), un antihistaminique de deuxième génération non sédatif, doté d’une efficacité tant sur la rhino-conjonctivite allergique (saisonnière et perannuelle) que sur l’urticaire. Pas de pictogramme ! Aux doses thérapeutiques, le traitement n’affecte pas l’aptitude à conduire mais zéro tolérance pour les jus de fruits (pamplemousse et autres).
Reprenez votre souffle et soulagez vos bronches.
Essoufflements, respiration difficile, la prescription de Formodual, association fixe de béclométasone et de formotérol, vous soulagera si votre asthme persiste mais ne l’utilisez pas pour une crise aiguë (Chiesi). Coup double pour Atimos qui traite à la fois l’asthme et la BPCO en délivrant du formotérol à inhaler (Chiesi). Avec Spiriva Respimat 2,5 µg/dose, la quantité de principe actif (tiotropium) qui atteint les poumons est plus que doublée par rapport à la forme poudre Spiriva (Boehringer Ingelheim). Si l’obstruction de vos voies supérieures (BPCO) devient permanente, l’indacatérol vous prouvera son efficacité rapidement dans les 5 minutes suivant l’inhalation, et pour une durée de 24 heures : Onbrez Breezhaler (Novartis Pharma) et Oslif Breezhaler gélules 150 et 300 µg (Pierre Fabre Médicament).
Des galéniques en pleine évolution.
Nexplanon 68 mg implant remplace Implanon. Le plus ? La présence de sulfate de baryum rend l’implant radio-opaque. L’intérêt ? L’implant sera facile à repérer quand il est inséré trop profondément, s’il y a un doute sur sa position, ou si son retrait s’avère trop difficile (Schering-Plough). Implant toujours mais à l’œil, Ozurdex implant oculaire intravitréen, dont le corticostéroïde est biodégradable (dexaméthasone), traite l’œdème maculaire chez les patients atteints d’occlusion veineuse rétinienne (Allergan). Pecfent 100 µg et 400 µg/dose choisit la voie nasale pour délivrer du Fentanyl dans le traitement des accès douloureux paroxystiques (ADP) chez l’adulte recevant déjà un traitement opioïde de fond pour des douleurs chroniques d’origine cancéreuse (Archimedes Pharma France). C’est sous forme d’un dispositif transdermique que Neupro (rotigotine) intervient aux stades précoces de la maladie de Parkinson (UCB Pharma), et Versatis, maintenant disponible en ville, prend la forme d’une compresse adhésive imprégnée de lidocaïne (emplâtre 5 %) ; c’est le premier traitement antalgique topique qui calme les douleurs neuropathiques post-zostériennes (Grünenthal).
Des variantes et des « Plus ».
Xeroquel LP (quétiapine), antipsychotique atypique, rejoint l’arsenal thérapeutique existant pour traiter la schizophrénie et les épisodes maniaques, mais il est surtout le seul traitement indiqué en cas d’épisodes de dépression bipolaire aiguë et permet une approche globale de la maladie bipolaire (AstraZeneca).
Lorsque les préparations orales ne sont pas efficaces ou ne peuvent pas être utilisées, la carence martiale peut être corrigée par Ferinject, premier fer injectable en ville sur prescription hospitalière (Vifor Pharma).
Moins d’eau avec Picoprep dont les sachets ne nécessitent qu’un petit volume de solution pour une préparation à la coloscopie (Ferring).
Nivestim solution injectable pour perfusion, biosimilaire de Neupogen, est disponible en trois dosages, dont un dosage à usage pédiatrique, en seringue préremplie sécurisée prête à l’emploi (Hospira).
La vitamine D fait beaucoup parler d’elle en 2011 et Adrigyl 10 000 UI/ml rajoute quelques gouttes de cholécalciférol D3. Il suffit de les verser dans une petite cuillère et de les prendre pures ou mélangées dans un aliment liquide ou semi-liquide (Crinex).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion