L’extraction de données fait partie du travail naturel de tout logiciel de gestion. Il faut bien les extraire pour pouvoir les exploiter, et plus encore dans le domaine de la pharmacie, l’une des professions les plus informatisées qui soient, compte tenu des nombreux flux qui la caractérisent, notamment celui des données transmises à l’assurance-maladie. Cela exige que les données des pharmaciens, de toutes sortes, soient stockées, agrégées, exploitées ensuite grâce aux outils d’extraction disponibles.
À partir de quel moment cette extraction est susceptible de devenir frauduleuse ? C’est une question à laquelle il est bien difficile de répondre, tant les moyens d’extraire ou de filtrer ces données sont nombreux et divers, des moyens du reste tout à fait légitimes qui peuvent parfois être détournés de leur but initial. Il en est ainsi des serveurs proxy, serveurs qui permettent d’effectuer des requêtes sur Internet afin notamment de faciliter l’usage de la bande passante. La fonction de filtrage des flux peut permettre de récupérer des données, surtout quand celles-ci ne sont pas « chiffrées » (cryptées, donc sécurisées), ce qui est encore souvent le cas. Il en est de même avec les cookies, qui facilitent la navigation sur un site, et peuvent eux aussi, parfois, se révéler malveillants en remontant des informations à l’insu des internautes à des fins commerciales. D’une manière générale, l’extraction frauduleuse de données ne représente pas d’enjeu technologique complexe.
Les possibilités d’utiliser ces données s’étendent avec le cloud, ou l’hébergement de données, puisqu’on sauvegarde, donc on exporte des données ailleurs que sur le serveur de la pharmacie. Il ne faut pas non plus écarter les risques venus de l’extérieur, profitant de vulnérabilités des systèmes d’information des opérateurs concernés, éditeurs, laboratoires etc. et les menaces de voir ses données exploitées à son insu vont encore augmenter avec l’irruption du « Big data » qui permet d’exploiter en temps réel des volumes de données considérables.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion