« Shanghai » en « Bouquins »

L’exposition éditoriale d’une ville

Publié le 20/05/2010
Article réservé aux abonnés

LES BOULEVERSEMENTS induits par l’Exposition universelle, qui invite le monde entier à Shanghai, s’inscrivent dans le formidable maelström qui emporte la ville depuis un siècle. Il fallait bien les mille pages de ce « Bouquins », dans lequel des dizaines de spécialistes de la Chine, dans tous les domaines, se réunissent dans des dizaines de lieux et d’époques, pour donner une image à la fois réelle et rêvée de la mégalopole.

Associant, loin des clichés et lieux communs, histoire, essais, littérature et dictionnaire, ce « Shanghai » revient, dans une première partie et grâce à des universitaires, sur la chair historique de la ville ; une « anthologie » littéraire, grâce à de nombreuses traductions inédites, entraîne dans la fibre de Shanghai vécue par ses écrivains, tandis que le « Dictionnaire » ouvre des portes inattendues aux lecteurs non-

spécialistes. Quant aux « Promenades », elles constituent un tourisme hors normes qui nous amène « dans les méandres d’une ville ivre d’elle-même, de sa beauté toujours nouvelle, rapide, réinventée, de son histoire perpétuellement contemporaine ».

« Shanghai. Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire », édition établie et présentée par Nicolas Idier, Collection « Bouquins », 1 536 p., 33 euros.
› M. F.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2751