La vaccination à l’officine se pratique déjà dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique. Avec quelques différences mais, dans tous les cas, les pharmaciens doivent être formés et disposer d’un local séparé où le patient peut s’asseoir.
- Royaume-Uni. Autorisée depuis 2002 pour tous les vaccins, surtout chez les adultes, la vaccination antigrippale (sans ordonnance) doit être notifiée au médecin traitant.
- Portugal. Depuis 2007, les pharmaciens peuvent vacciner les adultes contre la grippe saisonnière - sur ordonnance. Mais aussi contre le pneumocoque, le papillomavirus et l’hépatite B.
- Irlande. La vaccination contre la grippe en 2011, puis contre la pneumonie à pneumocoque et le zona, est limitée aux plus de 18 ans. Elle ne nécessite pas d’ordonnance mais doit être signalée au médecin.
- Suisse. 6 cantons dont le Genevois ont adopté en 2015 et 2016 le vaccin antigrippal pour les plus de 16 ans en bonne santé. Mais seulement 3 ont ajouté le vaccin contre l’encéphalite à tiques et 2 contre la rougeole et les hépatites A et B.
- États-Unis. Autorisée en Californie en 1995, la vaccination en officine contre la grippe a été généralisée en 2009.
- Canada. Le Québec se distingue. Alors que la vaccination antigrippale était jusqu’ici assurée dans les officines par une infirmière, la suppression des « frais accessoires » facturés par le pharmacien, qui entre en vigueur fin janvier 2017, pourrait entraîner la fin de ce système. Mais les pharmaciens québécois réclament depuis longtemps d’assurer eux-mêmes ce service comme le font déjà leurs collègues des 10 autres provinces.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion