L'État décrète la réquisition des stocks de masques

Par
Charlotte Demarti -
Publié le 04/03/2020
masque

masque
Crédit photo : AFP

Les stocks de masques de protection contre la diffusion du coronavirus sont réquisitionnés jusqu’au 31 mai pour en assurer l’accès prioritaire aux professionnels de santé et aux patients atteints par la maladie.

Annoncée par Emmanuel Macron hier dans un tweet, la réquisition des masques de protection contre la diffusion du coronavirus est confirmée par un décret publié aujourd’hui au « Journal officiel ». Cette réquisition vise à assurer un accès prioritaire à ces équipements aux professionnels de santé et aux patients atteints par la maladie.

Le décret indique que le gouvernement réquisitionne, jusqu’au 31 mai, « les stocks de masques de protection respiratoire de type FFP2 détenus par toute personne morale de droit public ou de droit privé », ainsi que « les stocks de masques anti-projections détenus par les entreprises qui en assurent la fabrication ou la distribution ». De plus, les masques de protection respiratoire (type FFP2 et masques anti-projections) qui sont produits entre la publication du décret et le 31 mai 2020 sont aussi réquisitionnés, aux mêmes fins, jusqu'à cette date.

Par ailleurs, un décret va être très prochainement publié afin d'encadrer les prix des gels hydroalcooliques après « des cas isolés de prix inacceptables » sur fond de crise du coronavirus, a déclaré ce 4 mars, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.


Source : lequotidiendupharmacien.fr