Longévité

Les secrets des « super-seniors »

Par
Publié le 05/11/2015
Article réservé aux abonnés

Véritable Graal médical, la compréhension des secrets de la longévité n’en finit pas de stimuler la curiosité des chercheurs. À East Ridge (Minnesota), l’Institut national américain de la santé (NIH) finance ainsi une étude qui s’étalera sur cinq ans et vise à percer les secrets de jouvence de « super-seniors ». Une centaine de personnes, âgées de 63 à 100 ans, y coulent des jours heureux.

Les premières constatations, éclairées par la littérature scientifique, permettent déjà de définir les principaux facteurs du « bien vieillir » : le fait de rester actif, notamment. Les gens qui travaillent vont en moyenne mieux que ceux qui ne travaillent plus, notent ainsi les spécialistes. Mais les gènes ne sont pas non plus étrangers aux records de longévité.

Autre élément déterminant qui permet d’espérer la multiplication des bougies sur le gâteau, le régime diététique méditerranéen. Activité, génétique et hygiène de vie, on peut légitimement se demander si cinq années d’études sont réellement nécessaires pour confirmer la pertinence de ce trio gagnant… À East Ridge, entre les palmiers évoluent des paons. On y joue au golf et au bridge. Ici, le « vivre mieux » ne serait-il pas l’explication la plus évidente du « vivre plus » ?

D.D.
NIH

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3214