Les points clés de la conciliation médicamenteuse

Publié le 12/09/2013
Article réservé aux abonnés

- Il s’agit d’identifier tous les traitements prescrits et/ou suivis par le patient lors de son admission et de sa sortie de l’établissement de soins. Et aussi de proposer au(x) médecin(s) hospitalier(s) les modifications pertinentes afin d’éviter l’absence de prise de médicaments nécessaires ainsi que les redondances et interactions médicamenteuses.

- Les moyens mis en œuvre comprennent essentiellement l’interrogatoire du patient et/ou de ses proches, la prise de contact avec le médecin traitant et le pharmacien, la consultation du dossier pharmaceutique si le patient en a ouvert un.

- La conciliation de sortie consiste à reprendre l’intégralité du traitement d’origine du patient déterminé à l’entrée, à y ajouter la prescription spécifique du médecin hospitalier et à mentionner ligne par ligne le devenir des médicaments poursuivis, arrêtés, les éventuelles substitutions et les produits ajoutés. Cela afin d’aider le médecin hospitalier à faire les choix les plus raisonnés possibles concernant sa prescription de sortie définitive.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3028