- Le VIH est un rétrovirus transmis par le sperme, les sécrétions vaginales ou le sang.
- L’infection par le VIH induit une dysimmunité d’installation progressive, évoluant vers un tableau d’immunodéficience profonde : le syndrome d’immunodéficience humaine acquise.
- Elle associe à des degrés variables des maladies infectieuses et des cancers, de plus en plus récurrents et sévères. En l’absence de traitement, cette infection est mortelle : il n’y a pas de traitement curatif.
- Le traitement antirétroviral associe des molécules visant plusieurs cibles complémentaires dans le cycle de réplication du virus. Les stratégies de leur utilisation, complexes, sont individualisées en prenant en compte l’évolutivité de la maladie, l’éventuelle apparition de résistances parfois multiples, les réactions iatrogènes associées aux antirétroviraux et les souhaits d’un patient qui devra suivre avec rigueur un traitement indéfini.
- La prophylaxie de l’infection ne peut reposer sur une vaccination. Elle a récemment évolué avec, notamment, la validation d’un traitement préventif pré-exposition dont les modalités d’usage sont strictement encadrées.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion