Autriche

Les pharmaciens viennois ouvrent le bal

Par
Publié le 18/01/2018
Article réservé aux abonnés
Organisé tous les ans depuis plus d’un siècle, le Bal des pharmaciens, dont la prochaine édition se tiendra samedi prochain, 20 janvier, constitue l’un des temps forts de la saison des bals viennois.
bal

bal
Crédit photo : dr

À l’image des bals organisés par d’autres professions, le Bal des pharmaciens est directement géré par leurs organismes professionnels, en l’occurrence l’Ordre, qui dispose d’un comité spécialisé, exclusivement chargé du succès de la manifestation. Ce n’est toutefois que depuis 1932, explique ce comité, que le bal se tient tous les ans à date fixe : il connaissait auparavant une périodicité plus variable, et fut par ailleurs annulé pendant toute la durée de la dernière guerre, ainsi qu’en 1991, au moment de la guerre du Koweit, tout le monde redoutant alors un embrasement mondial de la crise…

Ces dernières années, le Comité du Bal s’est ouvert sur le reste du monde, ce qui permet à des pharmaciens et à des étudiants en pharmacie venus parfois de très loin de participer eux aussi à la soirée. Après avoir eu longtemps eu lieu dans un hôtel proche du palais de Schönbrunn, le Bal se déroule depuis quelques années dans une grande salle de la Hofburg, l’ancien palais impérial situé au cœur de la ville. L’inscription au Bal exige le respect d’une étiquette précise, telle que robe longue du soir ou robe de bal pour les dames, et frac, smoking ou uniforme noir pour les messieurs. Les pharmaciens ne sont pas les seuls à prendre la piste, puisque de nombreux invités, mais aussi des écoles de ballets participent avec eux à la soirée. Ce sont d’ailleurs les jeunes danseuses et danseurs qui ouvrent les festivités, lesquelles ne se limitent pas aux valses et aux quadrilles, mais incluent aussi des spectacles et d’autres formes de musique. Avant la soirée, les pharmaciens et étudiants qui le souhaitent peuvent améliorer leurs techniques de danse en prenant des cours auprès de ces écoles, mais aussi participer aux répétitions du Bal qui se déroulent depuis le début du mois.

Le Bal des Pharmaciens précède de quelques semaines le Bal le plus prestigieux de la saison, à savoir le Bal de l’Opéra. Et comme en Autriche même la grande politique se négocie sur un pas de valse, le Bal des pharmaciens, comme d’ailleurs celui des médecins qui se tient quelques jours plus tard, permet aussi, au son des violons, d’y croiser non seulement toute la profession, mais aussi tous les acteurs influents du monde de la santé…

Denis Durand de Bousingen

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3403