Les Rencontres des métiers de la santé à Strasbourg

Les pharmaciens et la qualité

Publié le 24/05/2012
Article réservé aux abonnés

ORGANISÉES par l’université et les hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), avec le patronage de l’agence régionale de la santé d’Alsace, les Rencontres des métiers de la santé, dont la prochaine édition se déroulera à Strasbourg les 31 mai et 1er juin, visent à réunir les professionnels de santé autour de la qualité et de la réduction des risques. Plus grande manifestation de ce type en dehors des Journées de qualité hospitalière de Paris, les rencontres de Strasbourg attirent chaque année près de 200 participants, dont 20 à 30 pharmaciens, autour de sujets aussi variés que les iatrogénies et la polymédication des patients Alzheimer, la mesure de la compréhension du médecin par le patient, les programmes de gestion des risques, les revues de morbidité et de mortalité ou les risques juridiques et les expertises médico-légales.

Comme le rappelle le Dr Stéphane Gayet, infectiologue aux HUS, responsable de l’antenne régionale de lutte contre les infections, et coordonnateur de cette manifestation, les 20 conférences qui se dérouleront pendant les rencontres font alterner mises au point et expériences pratiques autour de la promotion de la qualité à l’hôpital. « Même lorsqu’ils sont les meilleurs cliniciens du monde, souligne-t-il, les médecins restent insuffisamment formés aux questions d’organisation, et les journées comme celles-ci visent justement à corriger ces lacunes. À l’inverse, les pharmaciens ont une réputation justifiée d’organisateurs, et cet atout leur permet souvent de s’ouvrir à de nouvelles missions qui dépassent leur rôle traditionnel. » Un hôpital mieux organisé, poursuit-il, c’est aussi un établissement plus performant et bien sûr plus économique. À partir d’exemples concrets, présentés par plusieurs pharmaciens hospitaliers, les rencontres de Strasbourg montreront d’ailleurs aussi comment la profession contribue à la qualité et à l’efficacité dans le monde de l’hôpital.

Les rencontres se dérouleront à l’Atrium du campus central de l’université, 16 rue Descartes, du jeudi 31 mai à 9 heures au vendredi 1er juin à 15 heures 30. Programme complet, renseignements et inscriptions à l’adresse : http://qualite-risques-sante.fr.
D.D.B.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2924