Vaccination antigrippale en Ile-de-France

Les patients par courrier

Publié le 17/12/2019
Article réservé aux abonnés
250 000 Franciliens éligibles à la vaccination antigrippale et qui ne sont pas venus en pharmacie pour retirer leur bon ont reçu un courrier de la part de l'assurance-maladie.
courrier

courrier
Crédit photo : DR

L'Ile-de-France est la région de France où le taux de vaccination contre la grippe est le plus faible. Face à ce constat, la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) expérimente cette année une nouvelle méthode pour sensibiliser les patients franciliens. Un courrier a directement été adressé à 250 000 assurés accompagné du texte suivant : « Vous êtes éligible à la vaccination antigrippale, ce qui vous permet de bénéficier gratuitement du vaccin. Si vous n'avez pas retiré votre vaccin en pharmacie, nous allons prochainement en informer votre médecin traitant. Vous pourrez échanger avec lui au sujet de la vaccination. »

Relayée sur les réseaux sociaux, cette lettre a surpris quelques pharmaciens sollicités par des patients, eux-mêmes étonnés par cette démarche conforme à un article du code de la Sécurité sociale. Comme l'a confirmé la CNAM au « Quotidien », c'est la première fois qu'une telle initiative est menée. Le dispositif prévoit de diffuser ensuite une liste de patients éligibles non-vaccinés à un échantillon de médecins afin que ces derniers puissent « ouvrir le dialogue ». Des patients qui ont tout de même le droit de s'opposer à la transmission de ces informations à condition d'envoyer « une demande écrite au directeur de la CPAM du département de résidence ou à son délégué à la protection des données ».

 

Pascal Marie

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3566