Alors que les praticiens libéraux vont de nouveau manifester leur colère en fermant leur cabinet, du côté des pharmacies, on ne ressent aucune angoisse particulière à l’approche de ce Black Friday, comme le dénomment certains syndicats de médecins. Les confrères ne s’attendent pas à affronter un grand rush de patients inquiets de trouver la porte de leur généraliste close. À la question « la fréquentation dans votre officine augmente-t-elle les jours de grève de médecins ? », les internautes du quotidiendupharmacien.fr répondent massivement « non », à près de 76 %. « Pas de médecins, moins d’ordonnances », explique François-Xavier, qui observe même une diminution de la fréquentation de son officine les jours de grève des médecins. Caroline, elle, estime que cela ne change rien. « De toute façon il y en a toujours au moins un en vacances à tour de rôle, donc les jours de grève c’est pareil que le reste de l’année », indique notre consœur.
Benoît fait pour sa part remarquer que les médecins sont de moins en moins accessibles, même lorsqu’il n’y a pas de grève. Et « les pharmacies sont déjà largement consultées au quotidien pour les petites pathologies ». Benoît ajoute : « Comme par ailleurs les grèves ne sont pas suivies à 100 %, la fréquentation reste stable. »
Pour l’heure, les internautes ne s’attendent pas donc à de grand bouleversement dans les jours qui viennent. À moins que ce mouvement s’inscrive dans la durée. Car les médecins semblent bien décidés à entamer un bras de fer avec le gouvernement. Au-delà du projet de loi porté par Marisol Touraine, les syndicats médicaux ont décidé de boycotter la grande conférence nationale de santé de Manuel Valls qui doit se tenir en février 2016. « Nous engageons un mouvement de blocage sanitaire à partir du 13 novembre, lance le Dr Jean-Paul Hamon, président de la FMF. Nous ferons la grève de la permanence des soins et des gardes dans les établissements. » Tous les médecins, quel que soit leur secteur d’exercice ou spécialité, ainsi que les autres professionnels de santé, sont invités à participer au mouvement de ce vendredi 13.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion