Actuellement, le taux de couverture de la vaccination antipapillomavirus (HPV) se situe entre 20 et 36 % pour les trois doses, loin du taux nécessaire pour une prévention efficace des lésions précancéreuses et cancéreuses. Les données disponibles attestent pourtant d’un rapport bénéfice/ risque favorable du vaccin Cervarix. Les résultats de l’étude PATRICIA (PApilloma TRIal against Cancer In young Adults) rendent compte également de l’efficacité de ce vaccin. En octobre dernier, le Haut Conseil de la santé publique a recommandé de poursuivre la vaccination antipapillomavirus (HPV) dans la population ciblée, avec l’un ou l’autre des deux vaccins disponibles.
Contraception orale : voici Optilova 20
Optilova 20 est un nouveau contraceptif à schéma de prise continue composé de 21 comprimés contenant 20 µg d’éthinylestradiol et 100 µg de lévonorgestrel (progestatif de 2e génération) et 7 comprimés placebo. Il associe ainsi l’efficacité du schéma continu en terme d’observance et une diminution du risque thromboembolique veineux. Optilova 20 est recommandée en première intention et remboursée à 65 % par la Sécurité Sociale.
?Enbrel : extension à partir de 2 ans
Enbrel (Pfizer) est désormais autorisé à partir de l’âge de deux ans dans l’arthrite juvénile idiopathique si la maladie reste évolutive sous méthotrexate (après un délai d’au moins 4 mois de traitement) ou en cas d’intolérance au méthotrexate. Le médicament est prescrit à la posologie de 0,4 mg/kg (maximum 25 mg par injection) deux fois par semaine, par voie sous-cutanée ou de 0,8 mg/kg (maximum 50 mg par injection) une fois par semaine. Enbrel est un médicament de prescription exclusivement hospitalière.
Trobalt, nouvel antiépileptique dans les crises partielles de l’adulte
Trobalt (GSK) est un nouvel antiépileptique indiqué en association dans le traitement des crises partielle de l’adulte. Il agit en maintenant l’ouverture des canaux potassium des neurones. Dans les études de phase III le taux de répondeurs (diminution de moitié au moins du nombre de crises) a été de 39 % à la dose de 600 mg/j, 47 % à la dose de 900 mg/j (19 % dans le groupe placebo) et 56 % à la posologie de 1 200 mg/j (23 % dans le groupe placebo). Sous Trobalt, 6 % des patients n’ont eu aucune crise pendant trois mois de suivi (1,5 % sous placebo). Le traitement débute à la dose de 100 mg trois fois par jour, augmentée si nécessaire jusqu’à une posologie d’entretien de 600 à 1200 mg/j).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion