À L’OFFICINE du Mont-Gargan, le sourire et la bonne humeur sont de rigueur. Un réflexe normal pour Simone, Nathalie et les deux Annie qui œuvrent avec bonheur aux destinées d’une entreprise fondée par la première, en 1973, associée avec la seconde depuis 2006, rejointe entre-temps par les deux dernières (1983). Si l’on ajoute que Nathalie est la fille de Simone (toutes deux issues de la faculté de Limoges), qu’Annie Pénicaud est adjointe, Annie Gane préparatrice, et que les quatre sont originaires du canton de La Croisille-sous-Briance (40 km au sud de Limoges), on obtient une pharmacie atypique et une équipe officinale sortant des sentiers battus.
Diplôme en poche, Simone Gapillou acquiert donc, il y a 39 ans, la pharmacie de ce bourg limousin de 700 âmes, sis, comme l’indique l’enseigne, au pied du Mont-Gargan, célèbre repaire du fameux résistant Guingouin, chasseur en son temps de la soldatesque hitlérienne. L’endroit est isolé, desservi par des routes étroites et sinueuses, dans un paysage de petite montagne touffue, peuplé sur le territoire communal d’environ 1 200 ruraux, éleveurs et retraités. La pharmacienne déménage sept ans après son installation, pour prendre, à quelques dizaines de mètres de là, un local plus vaste correspondant à ses besoins d’expansion. Elle va y développer une vocation affirmée de service public, en multipliant les spécialités thérapeutiques. Au programme, orthopédie, homéopathie, aromathérapie, aide à domicile, portage de médicaments, location de matériel médical, le tout répondant à la demande d’une clientèle majoritairement âgée et dépendante.
Uniformes et prestations.
Sa fille, Nathalie - devenue Joye par le mariage - suivant les traces maternelles, débarque il y a six ans dans l’officine, dont elle devient la co-titulaire. Avec les deux « complices » précitées, l’équipe atteint le nombre élevé - pour la taille de l’entreprise - de quatre pros aux compétences multiples, spécialisées chacune en leur domaine. « Nous avons effectué des stages et passés des examens afin de pouvoir exercer nos services annexes, indique Simone Gapillou. Mais nous souhaitions nous donner une identité, et nous avons eu l’idée commune d’adopter un uniforme qui soit autre chose qu’une simple blouse blanche. Collégialement, nous choisissons nos tenues, dans les coloris comme dans les formes, variant nos présentations, en rapport avec les teintes pastel de l’officine. »
En 2011, le chiffre d’affaires avoisine le million d’euros. La pharmacie attire des patients de tout le canton et au-delà (potentiel estimé d’environ 1 500 clients), intéressés par les multiples services proposés. Mais les pharmaciennes du Mont-Gargan ne se contentent pas de commercialiser boîtes et ampoules, elles s’impliquent au plus près de la vie associative locale, participant et organisant la Fête des Fleurs, s’activant dans des activités théâtrales, sportives et culturelles ; les dames de la Croix Verte multiplient les interventions, dessinant autour de leur commerce une véritable image aux aspects les plus positifs. « Notre succès vient aussi de notre origine, relève Nathalie Joye. Nous sommes nées ici, nous avons été à l’école communale ensemble avec nos patients ou avec leurs parents, nous tutoyons la majorité des résidants, nous sommes des actrices actives de notre commune. Nous nous entendons très bien, nous travaillons en équipe, avec les médecins généralistes - un à la Croisille, une dizaine au total dans les alentours - et surtout nous évitons de nous endormir sur ces lauriers. »
Dernière initiative en date, la création d’un site Internet, mis au point par le mari d’Annie, la préparatrice, informaticien. On y trouve des détails pratiques, les gardes du secteur, quelques lignes historiques, et la liste des services apportés par la pharmacie. Bientôt, on pourra même y ajouter une traduction des textes en anglais et hollandais, deux langues de plus en plus parlées dans la région. Avec le patois limousin, dont elles connaissent plus que les rudiments, les quatre entrepreneuses parleront un langage presque universel.
Légende :
Les quatre pharmaciennes du Mont-Gargan : Annie, Simone, Nathalie et Annie (de gauche à droite)
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion