• ALPHEGA PHARMACIE
« Avant même la loi HPST, nous avons été les premiers à mettre en place le suivi du patient diabétique à l’officine », rappelle Laurence Bouton, directrice du premier réseau européen de pharmaciens indépendants. « Nous sommes aussi l’un des plus actifs au niveau du dépistage cardio-vasculaire. » Afin de satisfaire aux exigences de la convention pharmaceutique signée en avril dernier, Alphega Pharmacie propose des outils d’aide à la substitution. Les équipes sont aussi formées à la loi HPST et à la convention pharmaceutique et depuis septembre, des formations sur les AVK et l’entretien pharmaceutique leur sont proposées. Les adhérents peuvent bénéficier des services du réseau pour aménager un espace de confidentialité et sa signalétique, ainsi que la communication dédiée aux nouvelles missions sur le point de vente.
• ALTAPHARM
Le groupement accompagne ses adhérents dans leurs nouvelles missions « en proposant un référencement ciblé de partenaires spécialistes, notamment de l’autodiagnostic et du générique ». Ainsi, la convention soulignant l’importance pour les patients de plus de 75 ans d’utiliser une seule marque de générique afin d’éviter les risques de confusion, Altapharm a choisi un partenaire générique unique « commercialisant un maximum de conditionnements trimestriels ». « Le réseau travaille activement sur la forme que devraient prendre les entretiens pharmaceutiques », précise Fabrice Guigonnat, responsable d’Altapharm.
• APM
Le groupement du Languedoc-Roussillon travaille actuellement sur l’accompagnement aux nouvelles missions qu’il va mettre en place pour ses adhérents.
• CEIDO
Le Centre européen d’intérêt et de développement de l’officine « travaille sur la mise en place d’une démarche complète autour des nouvelles missions, intégrant formation des équipes et procédures de prise en charge, au sein d’un espace réadapté », indique Christian-Eric Mauffré, président du réseau.
• COFISANTE (Enseigne PHARMARKET)
« Depuis trois ans, nous avons engagé les pharmaciens Cofisanté dans la démarche qualité ISO 9 001/QMS Pharma, c’est assez lourd mais cela prépare parfaitement aux nouvelles missions », remarque le président, Bruno Métairie. Le groupement participe déjà au dépistage des risques cardiovasculaires mis en place par le Collectif des groupements et il va proposer des formations spécifiques aux AVK et à l’asthme, disponibles en présentiel, sur site et en e-learning.
• DIRECTLABO (Enseignes PHARMANDPRICE et PHARMECO)
Chez Directlabo, les pharmaciens sous enseignes Pharmandprice et Pharmeco bénéficient de formations et d’animations autour des missions définies par la loi HPST. Un programme de formations est en cours de développement sur la prise en charge de certaines pathologies comme les brûlures ou la migraine. Le groupement cherche de nouveaux partenaires pour réaliser des animations et/ou des brochures d’information sur des thèmes de santé publique.
• DPGS
« La loi HPST est importante pour le devenir et la crédibilité de notre profession. Si elle est bien appliquée, elle demeure le moyen le plus efficace pour montrer que nous sommes de vrais professionnels de santé », lance Jean-Claude Pothier, président de Développement Pharma Gestion Services. Le groupement compte sur l’aide des industriels pour proposer des solutions d’accompagnement aux nouvelles missions, tout comme pour les outils de communication, tels que la PLV sur l’asthme ou le diabète.
• EUROPHARMACIE
Le groupement organise des actions commerciales adossées à des produits permettant une communication éthique. Par exemple, une action sur les antalgiques avec l’aide d’un laboratoire comme UPSA permet d’aborder le thème de la douleur. Dans ce cadre, un décor de communication spécifique au thème choisi est installé, ainsi qu’une vitrophanie « Demandez conseil à votre pharmacien expert de santé ». « Nous souhaitons aussi impliquer tous les adhérents dans le suivi de la vaccination », précise Jean-Luc Tomasini, président d’Europharmacie.
• ÉVOLUPHARM
Évolupharm fait le choix d’un travail main dans la main avec le Collectif national des groupements de pharmaciens d’officine (CNGPO), notamment avec la mise en place du dépistage cardiovasculaire. D’autres opérations de prévention sont menées au sein du groupement, pour lesquelles l’adhérent peut bénéficier de certains produits à la marque dans l’autodiagnostic, notamment dans des pathologies comme l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie. « Le suivi des AVK va commencer début 2013, nous réfléchissons aussi bien au sein du Collectif des groupements, que chez Évolupharm pour accompagner au mieux les pharmaciens », signale Pascal Geffray, le président.
• FORUM SANTÉ
Forum Santé propose un accompagnement à ses adhérents dans le cadre des nouvelles missions depuis 2009, par la mise en place d’un « concept service », de formations spécifiques et d’une communication patients clé en main. « Les nouvelles missions du pharmacien s’inscrivent totalement dans notre démarche et les valeurs de notre enseigne. Nous avons bâti un plan d’action marketing et communication sur les entretiens Forum Santé, spécifiquement pour l’enseigne, et qui est déployé dans chaque officine et simultanément sur notre site web », expose Diane Schakowskoy, chargée de la communication. Par ailleurs, Forum Santé s’inscrit dans une démarche de certification via le protocole de qualité ISO 9001/QMS Pharma.
• GIPHAR
« Les nouvelles missions de dépistage et de prévention n’ont rien de nouveau pour Giphar, qui a été pionnier en la matière », rappelle le président, Jean-Michel Cloppet. En effet, les rendez-vous santé et les campagnes annuelles de sensibilisation ne datent pas d’hier, et des formations, à destination des équipes et des titulaires, sont prévues à chaque campagne, permettant au pharmacien Giphar d’être une référence sur la question traitée. À chaque opération de dépistage, les données collectées auprès des patients sont anonymisées et compilées, de façon à évaluer l’implication des adhérents et leurs résultats. « Nos pharmaciens sont motivés. À tel point qu’un partenaire qui a mis à leur disposition un module e-learning sur les pathologies respiratoires a été dépassé par le nombre de connexions. » L’information sur les différentes campagnes est relayée en interne à tous les niveaux (national, régional, local), par tous les moyens, ainsi que vers le grand public.
• GIROPHARM
Le congrès qui s’est tenu à Lyon en juin dernier a donné l’opportunité au groupement de présenter les détails de la convention à ses adhérents, complété cet été par la diffusion d’un Giromémento qui résume les fondamentaux et synthétise les réponses aux questions les plus fréquentes. Giropharm a aussi mis sur pied un forum pour échanger sur le sujet et sur lequel Franck Vanneste, P-DG, répond à toute question. Tout un dispositif est déployé dès à présent pour faire face aux exigences de la convention, en premier lieu sur les AVK : formations présentielles, e-learning ou web conférences ; fourniture d’un guide d’entretien pour les patients sous AVK et de divers outils de suivi ; soirées régionales consacrées à la loi HPST, la convention et les AVK ; redéploiement du concept point de vente avec un espace de confidentialité ; outils informatiques d’analyse et de recueil des informations patients. Un panel d’outils similaires sera bientôt mis en place sur le thème de l’asthme.
• GROUPE PHR (Groupement PHR RÉFÉRENCE, Enseignes PHARMAREFERENCE ET VIADYS)
« Dès 2002, le groupe PHR a donné l’impulsion décisive pour une nouvelle officine : la pharmacie services », rappelle le président, Lucien Bennatan. Les entretiens pharmaceutiques sont déjà une réalité dans les pharmacies du groupe, complétés par les services de diététiciennes et d’infirmières. L’objectif ? Participer aux actions d’éducation à la santé, proposer des conseils et prestations pour améliorer ou maintenir l’état de santé des patients et faire de l’officine « un espace légitime pour les actions de dépistage et de prévention ». Afin d’accompagner les officinaux dans leurs nouvelles missions, PHR a engagé un audit de chaque pharmacie pour déterminer les améliorations possibles, les facteurs de croissance, etc., de façon à proposer des solutions personnalisées et leur permettre de « tirer le meilleur parti de l’enveloppe honoraires de la convention ». Par ailleurs, le groupe PHR met à disposition une formation spécifique à la communication aux patients depuis le mois de juillet et travaille sur un module e-learning sur le suivi des patients sous anticoagulants oraux.
• HPI
D’une part, la Holding de pharmaciens indépendants accompagne les officines dans leur certification qualité HPI/ISO 9001, et d’autre part, normalise et valide la procédure des entretiens pharmaceutiques. Plus globalement, HPI « développe et teste des innovations cohérentes avec une vision médicalisée du métier de pharmacien ».
• IFMO
C’est avant tout par le biais de la certification Qualipharm « démarche Pharmaciens Pionniers » appliquée aux nouvelles missions, que le groupe IFMO (Initiative française du marketing officinal) accompagne ses adhérents dans le cadre de la loi HPST et de la convention pharmaceutique. De plus, un module prêt à l’emploi disponible sur le site qualipharm.fr permet au pharmacien de mettre en place et structurer les rendez-vous pharmaceutiques sur l’éducation aux gestes d’automesure de la tension artérielle. « Un kit de communication vers le grand public informe des démarches qualité en place dans les officines, ainsi que des rendez-vous possibles », précise l’IFMO.
• LES PHARMACIENS ASSOCIÉS
Le groupement Les Pharmaciens Associés développe cinq axes d’accompagnement du pharmacien dans ses nouvelles missions. Pour répondre au suivi du patient sous AVK, il propose une formation spécifique complétée par un travail sur la façon d’aborder le patient. Différentes recommandations sont développées pour gagner de l’espace dans l’officine et installer une zone de confidentialité. La communication sur les nouvelles missions passe par un balisage de la pharmacie, des outils pour les patients et d’autres pour l’équipe officinale. Les Pharmaciens Associés travaillent aussi sur les moyens de gagner du temps sur d’autres activités de l’officine pour dégager le temps nécessaire aux nouvelles missions.
• NÉPENTHÈS (Enseignes NÉPENTHÈS et PROXIPHARMA)
Népenthès propose des campagnes de communication mensuelle sur des thèmes tels que l’hypertension artérielle, l’asthme, le diabète, etc. et des formations associées et agréées en programme e-learning. L’agencement n’a pas été oublié et le groupement propose un mobilier spécifique pour mener à bien les entretiens pharmaceutiques : bureau de confidentialité, paravents de confidentialité, espace diagnostic. La communication passe par le point de vente (affiche vitrine, kakémono, totem, brochures) et est relayée sur Radio NEP, diffusée dans les officines adhérentes, et sur le site internet www.nepenthes.net. À partir de décembre, un module de formation sur le suivi des patients sous AVK sera disponible et une campagne communication est prévue en janvier sur ce thème.
• OBJECTIF PHARMA
« Dès le mois de novembre, nos adhérents pourront se former sur la conduite d’un entretien pharmaceutique avec des mises en situation du patient sous AVK », annonce le président, Jean-Pierre Dosdat. La visibilité des nouveaux services proposés sera renforcée au printemps 2013 via les nouvelles technologies. « Il est du devoir d’Objectif Pharma d’accompagner un très grand nombre de ses équipes officinales adhérentes dans la mise en œuvre des moyens techniques, logiciels, matériels et pédagogiques nécessaires. »
• OPTIPHARM
Optipharm accompagne ses adhérents par des formations in situ, des programmes de e-learning et des fiches d’entretien des patients sur les thèmes de l’asthme et des AVK. Il prévoit également des affiches sur les services à installer dans les officines et des brochures à remettre aux patients, de façon à communiquer sur ces opérations. Les pharmacies Optipharm ne sont pas contraintes de mettre en place ces actions.
• PHARMACORP (ex-PHARMAPYRÉNÉES)
Pharmacorp met aussi en place des formations spécifiques sur les AVK et l’asthme à destination du titulaire et de son équipe. Des éléments de communication sont disponibles (panneaux et brochures), ainsi que des outils sur le site intranet : rappel de la formation, prise de rendez-vous, façon de mener l’entretien pharmaceutique. « Il n’y a pas d’obligation mais tous les adhérents ont été sensibilisés à l’intérêt de participer aux nouvelles missions et tous ont choisi librement de s’inscrire dans cette évolution », précise Laurent Filoche, le président.
• PHARMACTIV (Enseigne OPTIMUM)
Le groupement propose un ensemble de programmes à ses adhérents dans le cadre de la loi HPST et des missions définies par la nouvelle convention, tournant autour de la prévention, le dépistage et l’accompagnement des patients. Les pharmaciens organisent ainsi des opérations de suivi personnalisé sur des thèmes comme le diabète, le sevrage tabagique, la future et jeune maman, mais aussi les patients sous anticoagulants (dès octobre) et les patients asthmatiques (en 2013). Ils bénéficient de formations, de dépliants santé pour les patients, de fiches de suivi pour les rendez-vous et d’outils de communication sur le point de vente. Pharmactiv mène aussi des campagnes mensuelles sur des sujets de santé publique, notamment à l’occasion des journées mondiales, et met à disposition des fiches santé pour les équipes officinales. La création d’espaces de confidentialité, lancée en 2008, est renforcée cette année avec la déclinaison du concept à toutes les tailles d’officine.
• PHARMACYAL
« Notre projet à court terme est de mettre en place pour nos adhérents des campagnes de dépistage trimestrielles, organisées en partenariat avec un laboratoire partenaire référent sur le sujet », indique le gérant de Pharmacyal, Alexis Bocahut. La première campagne commencera en novembre et sera consacrée au diabète. Les prochains thèmes concerneront l’hypercholestérolémie, les maladies chroniques respiratoires, la dénutrition. Pharmacyal va prochainement entrer dans une démarche de qualité pour s’assurer de la réalisation efficace des nouvelles missions.
• PHARMODEL GROUP
« Nous venons de créer l’Institut Pharmodel Group pour accompagner nos affiliés et leurs équipes dans la formation, et d’une façon générale dans la montée en puissance des connaissances et compétences métier », explique le président, Rafaël Grosjean. Les modules experts de l’Institut sont développés par une équipe interprofessionnelle qui travaille sur les nouvelles missions et leur anticipation. Le programme 2012-2013 touche à la maladie d’Alzheimer, l’asthme et le diabète. En parallèle, un programme de web conférences permet d’aborder de nombreux sujets avec des intervenants spécialisés, comme la prise en charge des patients sous AVK.
• PHARM-UPP
Pharm-UPP s’apprête à proposer des formations en salle et un programme d’e-learning pour accompagner ses adhérents dans leurs nouvelles missions.
• RESONOR
Le groupement vient de rénover sa salle de réunion pour y accueillir des formations. Grâce à un partenariat avec des formateurs agréés, les pharmaciens bénéficient d’un module traitant de l’oncologie depuis la fin septembre, et se verront proposer très prochainement un programme sur l’asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
• UGP
Le groupement sensibilise ses adhérents aux nouvelles missions et prône notamment le suivi du patient, l’implication dans l’hospitalisation à domicile et le maintien à domicile, ainsi que la participation à des réseaux interprofessionnels.
• UNIVERS PHARMACIE (Enseignes UNIVERS PHARMACIE et GLOBAL PHARMACIE)
Un accompagnement est proposé aux affiliés avec la mise en place de formations aux entretiens motivationnels et pharmaceutiques et des outils nécessaires à l’application de la loi HPST. Cela concerne les cabines d’entretiens pharmaceutiques, l’information interne et externe sur les nouvelles missions disponibles en officine, les fiches d’accompagnement aux entretiens, etc. « Nous avons pour projet de répondre à toutes les nouvelles missions issues de la loi HPST, à commencer par le suivi des patients sous AVK et asthmatiques », remarque le président, Daniel Buchinger.
• UNIVERS SEL
Le groupement est en train de préparer l’accompagnement qu’il va proposer à ses adhérents dans le cadre des nouvelles missions, notamment dans les domaines du diabète et de l’hypertension artérielle. Ces suivis des patients concernés n’auront pas de caractère obligatoire pour les adhérents.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion