Afin d’éviter la contrefaçon, mais aussi la fraude et le piratage, il existe plusieurs précautions indispensables à prendre pour sécuriser le site de vente en ligne de médicaments de sa pharmacie* :
1. Penser à racheter chaque année le nom de domaine de la pharmacie (exemple : pharmacieXXX.com). À défaut, il risque de tomber dans le domaine public et d’être récupéré par des sites malveillants qui vont le copier pour vendre des médicaments de contrefaçon en ligne. Il vaut mieux également acheter toutes les extensions possibles : .net, .com, .fr, car il est ensuite très difficile de les récupérer.
2. Interdire les retours de produits de santé, car rien ne garantit que le patient ne renvoie pas un faux médicament au pharmacien. Autoriser les retours de colis risquerait d’injecter de la contrefaçon dans les stocks de l’officine.
3. L’hébergement du site de l’officine doit être agréé pour les données de santé, c’est une obligation légale. Cet hébergement a aussi un avantage pour le pharmacien : en cas d’attaque sur le site, ce dernier peut rester ouvert, car il est hébergé sur deux serveurs « jumeaux ». Si l’un tombe, l’autre sert de « roue de secours ».
4. Vérifier les commandes qui se ressemblent : certains patients créent plusieurs comptes pour acheter des médicaments proches et contourner les restrictions de quantités.
5. Choisir le bon prestataire technique pour éviter les attaques de hackers. Cela peut néanmoins coûter cher, jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois. Certains groupements mettent à disposition de leurs adhérents des solutions pour créer leurs sites Internet. Cette mutualisation permet de financer plus facilement des boucliers de sécurité.
6. Faire attention aux fraudes à la carte bancaire. Si le site Internet ne fait pas appel à un système d’identification renforcée (3D Sécure par exemple), le client peut prétendre qu’il n’a pas reçu la commande et se la faire rembourser, sans aucun recours pour le pharmacien.
7. Enfin, comme pour la vente au comptoir, il faut être très vigilant sur la sécurité et ne pas permettre aux clients du site d’acheter n’importe quoi. Un pharmacien doit vérifier chaque commande et s’assurer que des quantités maximales de médicaments sont instaurées pour l’achat en ligne, deux conditions qui sont d’ailleurs imposées par la loi. Il est aussi possible de mettre en place des outils qui bloquent automatiquement les commandes comprenant des quantités trop importantes d’un médicament, voire celles comportant des risques d’interactions médicamenteuses.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion