25 ans déjà. Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis fêtera, du 25 au 30 novembre, son quart de siècle – un succès qui reflète celui de l’édition jeunesse : 5 315 nouveaux titres et 205 198 exemplaires (hors albums, BD, mangas, livres scolaires) en 2008. Pour cet anniversaire, 25 auteurs-illustrateurs rendent hommage à des héros de leur enfance (exposition Jubilo !), l’Italie est à la fête avec de nombreux auteurs et illustrateurs et 25 variations sur Arlequin. Et encore bien des surprises, spectacles, expositions, etc., à découvrir à Montreuil (halle Marcel-Dufriche).
Cal est un jeune Australien de 15 ans. Il apprend qu’il doit fuir durant 365 jours et va chercher le sens de la conspiration dont il est la cible en remontant aux origines de sa famille jusqu’en Irlande. « Conspiration 365 » est un thriller pour les 12-15 ans signé de l’Australienne Gabrielle Lord, déjà auteur de best-sellers pour adultes. C’est aussi une initiative éditoriale osée, puisque 12 volumes sont prévus, racontant chacun un mois de l’aventure, à paraître jusqu’en novembre 2010. Et un pari encore plus osé : rembourser le premier volume aux lecteurs qui justifieront par courrier de l’intérêt qu’ils ont trouvé à l’ouvrage. Ce premier volume est paru et un site Internet offre toutes sortes d’informations, de jeux et un forum.
Le cinéma Le Grand Rex, à Paris, a choisi comme film de Noël, accompagné de la traditionnelle féerie des eaux, « Arthur et la vengeance de Maltazard », de Luc Besson, qu’il présente en exclusivité à partir du 18 novembre, avant sa sortie nationale, le 1er décembre. Cinq dessinateurs ont collaboré à cette suite d’« Arthur et les Minimoys » (en attendant le troisième épisode, déjà tourné), toujours animée en 3D, avec encore plus d’effets visuels. Les albums et livres du film sont déjà en librairie, du livre d’éveil pour les tout-petits (« Dans la nature avec Arthur ») au film roman illustré (l’histoire du film avec 64 pages d’images), en passant par des livres de co?loriages, des albums pour les 3-5 ans et les 6-8 ans et le premier tome de la BD (Glénat). Il y a bien sûr aussi le jeu vidéo (Ubisoft). Et il y aura, à partir du 19 décembre, au Futuroscope, une nouvelle attraction inédite inspirée de la trilogie : « Arthur, l’aventure 4D », projection en relief sur un dôme IMAX de 900 m2, avec un simulateur de mouvements synchronisés et des ef?fets multisensoriels.
Chaque année, l’ADAMI (qui défend les droits des artistes-interprètes) et les Jeunesses musicales de France organisent un festival qui met en valeur le meilleur de la création musicale destinée aux enfants. Mino 2009, qui se tiendra du 4 au 8 décembre à Paris, à l’Espace Cardin, présentera ainsi 9 spectacles, dont 5 créations : Buffo, Henri Dès, Papaq Compagnie, Acta Fabula, The Nino’s... Une grande salle accueillera les 5-12 ans et une petite les 3-5 ans (durée 40 minutes). Un disque réunit par ailleurs 5 artistes choisis pour leur enregistrement discographique : Geneviève Laloy, qui a reçu le grand prix Mino pour son album « Si la Terre... », Pascal Parisot, Aldebert, Catherine Vaniscotte, David Sire et Vincent Malone. Plus Steve Waring, auquel est rendu ainsi un « minommage ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion