Destiné à améliorer le suivi et l’observance des patients souffrant d’ostéoporose, le réseau SIOUX (Suivi intégré de l’ostéoporose par les URPS-X) associe l’hôpital de Metz, les médecins libéraux et les pharmaciens d’officine à travers leurs URPS. Plusieurs traitements permettent en effet de réduire le risque de fractures chez les patients ostéoporotiques, mais la plupart d’entre eux les abandonnent trop tôt car ils les jugent contraignants ou n’en perçoivent pas les avantages. Or ils n’ont d’intérêt que pris régulièrement pendant au moins trois ans. Coordonné par un rhumatologue de Metz, le Dr Didier Poivret, SIOUX entend donc encourager l’observance par un suivi régulier des patients, revus alternativement par les médecins et les pharmaciens. Le réseau est cofinancé par l’ARS et les URPS de Lorraine.
Lorsqu’un médecin ou un pharmacien repère un patient « à risque », souvent à la suite d’une première fracture ou lors d’une consultation, il est invité à participer à une après-midi d’éducation thérapeutique (ETP) à l’hôpital sur le thème de l’ostéoporose, puis à entrer dans le dispositif. Il fonctionne depuis janvier 2013, et concerne 80 patients, suivis par 36 médecins et 32 pharmaciens de Metz et de ses environs. À l’issue de la séance d’ETP, un carnet de suivi complété par deux séries de questionnaires est remis au patient. Il s’engage à les présenter, deux fois par an pendant trois ans, à son médecin et à son pharmacien habituels, lesquels les rempliront avec lui, en bénéficiant d’un honoraire pour cela.
Les médecins et les pharmaciens vont donc chacun suivre le patient tous les six mois en moyenne, mais le patient, lui, bénéficiera de quatre « consultations » par an autour de son traitement, deux chez le médecin et deux chez le pharmacien. Ce dernier va lui proposer un véritable entretien, portant aussi bien sur le traitement que sur les changements de mode de vie nécessaires à une bonne prévention. S’il détecte un problème d’adhésion, il pourra en parler avec lui, mais aussi informer le médecin.
Pour Benoît Beaudouin, vice-président de l’URPS-pharmaciens, « les pharmaciens sont idéalement placés pour le suivi régulier, notamment lors des renouvellements d’ordonnances » : SIOUX tombe à pic pour montrer aux pouvoirs publics comment les pharmaciens peuvent contribuer au succès de programmes de santé.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion