Le point de vue de l'UTIP

Par
Publié le 18/06/2018
Article réservé aux abonnés

Alors qu’il existe de nombreux médicaments dérivés de l’opium, on peut se demander pourquoi le cannabis échapperait à la possibilité d’être utilisé en thérapeutique dès lors que l’ANSM et la HAS se prononcent sur le sujet de façon positive. Ceci a amené récemment notre ministre de la Santé à demander aux différentes institutions qui évaluent les médicaments de (lui) faire remonter l’état des connaissances sur le sujet.

Depuis, les articles parus dans la presse se multiplient, avec parfois la diffusion de notions confuses sur le sujet. À l’officine, il nous faudra être clair dans les réponses apportées à notre patientèle, notamment expliquer la distinction entre médicament et usage thérapeutique de la plante cannabis.

Avec sagesse, il convient de rappeler que seule l'AMM délivrée par l'ANSM peut garantir la qualité, l'innocuité (sécurité) et l'intérêt thérapeutique (efficacité) dans les indications revendiquées des médicaments. Cela vaut entre autres pour les médicaments à base de plantes.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3445