Dans un exercice prospectif sur les évolutions de notre système de santé à l’horizon 2030 (1), Nicolas Bouzou dessine, dans un paysage marqué par un vieillissement de la population (2) et à un accroissement des maladies chroniques, les contours d’un parcours de soins aux multiples accès.
« Par ordre de priorité, ces portes d’entrée seront la télémédecine, les pharmacies, les maisons de santé, les cabinets médicaux indépendants », énumère-t-il. Dans cette vision, les hôpitaux ne seront sollicités qu’en cas d’urgence véritable et de soins lourds. La consultation « physique » chez le pharmacien constituera, avec la téléconsultation, l’une des deux options en cas de maladies bénignes. « Les pharmaciens seront en effet aptes à examiner les patients, à leur prescrire certains médicaments remboursés et à les orienter dans le système de soins », prédit l’économiste. Il pousse son modèle plus loin, prévoyant une rémunération pour les pharmaciens sous forme de « forfait consultation, à l’image du mode de rémunération actuel des médecins libéraux ».
Selon ses projections, ce « forfait consultation » devrait leur permettre de compenser les pertes de revenus provenant de la baisse des prix des médicaments. Non seulement les pharmaciens ne seront pas pénalisés, mais la qualité de l’offre et l’efficacité du parcours de soins, tout comme l’assurance maladie, en sortiront également gagnants. Car l’évolution des champs de compétences des pharmaciens et l’adaptation de leur mode de rémunération permettront de réduire les coûts liés au médicament.
Toutefois, tous les pharmaciens ne seraient pas mis au régime forcé de la consultation. En bon libéral, Nicolas Bouzou envisage dans sa représentation de la santé en 2030, la coexistence de deux catégories de pharmaciens. S’appuyant sur l’exemple californien des « Advenced practice pharmacist » en vigueur depuis 2014, il émet ainsi l’éventualité de voir émerger une nouvelle forme d’exercice officinal. Ces pharmaciens disposeraient de compétences cliniques plus élargies que celles des pharmaciens traditionnels.
(1) « La santé en 2030 », Asterès producteur d’idées, 1er semestre 2015.
(2) En 2030, les plus de 59 ans représenteront 29 % de la population.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion