L’objectif de la prescription d’un antidépresseur au cours d’un épisode dépressif est la rémission des symptômes et la disparition du retentissement sur le fonctionnement social, professionnel ou tout autre domaine important pour le patient.
La posologie efficace doit être atteinte relativement rapidement en observant une progressivité posologique sous surveillance attentive.
Le début de l’amélioration (en moyenne 2 semaines pour le ralentissement psychomoteur et 4 semaines pour les effets sur l’humeur ; délais allongés chez les sujets âgés) est à bien différencier du temps nécessaire pour obtenir une réponse thérapeutique complète (de l’ordre de 8 à 12 semaines).
Il est recommandé de réévaluer le patient quelques jours, puis deux semaines après le début de la prise de l’antidépresseur pour mesurer la tolérance à court terme et évaluer le risque suicidaire (qui devra néanmoins être pris en compte tout au long du traitement) et dépister une aggravation possible de la symptomatologie dépressive ; puis à 4 semaines pour mesurer l’efficacité sur les signes dépressifs.
Plusieurs options doivent être considérées en cas d’absence de réponse ou de réponse insuffisante à 6 semaines : identification d’une possible mauvaise observance, augmentation de la posologie, changement de traitement (de préférence en choisissant un produit dans une autre classe pharmacologique).
À posologie optimale, le taux de réponse (complète + partielle) de tous les antidépresseurs est voisin de 70 %.
Il n’est pas démontré qu’une classe particulière a un délai d’action plus court que les autres, ni que l’administration de doses d’emblée élevées diminue le temps d’action.
La rémission obtenue, la poursuite du traitement durant une phase dite de consolidation est
indispensable. La durée totale du traitement se situe généralement entre 6 mois et 1 an (voire plus).
L’arrêt des antidépresseurs doit être progressif, en quelques semaines si le traitement a été inférieur à 1 an et en quelques mois dans le cas contraire.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion