« Gatsby le Magnifique » ( « the Great Gatsby » en anglais) est une œuvre de Scott Fitzgerald mondialement connue. Le cinéma ne pouvait que s’en emparer et il a en offert plusieurs versions : en 1926, en 1974 (avec Robert Redford) et aussi sous la forme d’un film de télévision en 2000. Il y a même eu un opéra au Metropolitan de New York en 1999 (1). Le cinéaste Baz Luhrmann nous en propose une autre mouture, avec Leonardo DiCaprio, qui ouvre le Festival de Cannes. Je crois me souvenir que le film de 1974 m’avait plu. Mais pas autant que le livre lui-même qui, d’une certaine façon, est indescriptible. Ce n’est pas le récit le plus haletant que l’on puisse lire, ni le style le plus élaboré, ni le message le plus définitif. L’œuvre de Fitzgerald contient un trésor caché, fait de filaments d’or qui traversent la description d’une société oisive et décadente. Un charme insidieux, fait de non-dits, de mots et de gestes apparemment inutiles. Sous le verbe indifférent et même cynique, la sensibilité humaine très compliquée. C’est ce poids si léger de l’âme, à mon avis inférieur à 16 grammes, que les réalisateurs s’acharnent, parfois sans succès, à restituer. C’est difficile de mettre des images et du son sur l’impondérable. Mais libre à vous d’aimer le film de M. Luhrmann.
HUMEUR
Le mystère Gatsby
Publié le 16/05/2013
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(1) Renseignements fournis par notre (excellente) chroniqueuse cinématographique.
› RICHARD LISCIA
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Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3007
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