« Le métier ne change pas, c’est l’organisation qui devient plus efficace »

Publié le 23/03/2017
Article réservé aux abonnés
Denis Trouillé, titulaire de la pharmacie du Camphin, à Camphin en Carembault, dans le Nord, a choisi la plate-forme Link de l’OCP pour améliorer les performances de son officine.

Expliquer la nature du projet

« La première chose à faire quand on monte un tel projet, c’est de le partager avec son équipe, d’en expliquer la nature. Il faut d’emblée rassurer, dire que le métier ne change pas, et montrer que la nouvelle application va faciliter le travail du collaborateur, prolonger sa relation avec le patient. Nous avons suivi les deux premiers des six modules de la formation Link4you de l’OCP de façon à partager la vision du projet et se mettre dans une logique d’engagement. »

Écrire la gestion des tâches

« Nous utilisons Link pour organiser le travail différemment. Grâce à la gestion écrite des tâches et du planning, nous ne perdons plus de temps dans des travaux que nous avions l’habitude de fragmenter, en gros, cesser ce que l’on fait dès lors qu’un client arrive, comme cela se pratique dans la plupart des officines. Une telle gestion digitale permet d’identifier les plages horaires où les équipes doivent être au comptoir et celles où il y a une présence minimale au comptoir, permettant de travailler de façon complète sur d’autres tâches. C’est plus efficace, et plus intéressant pour les collaborateurs qui ont vraiment l’impression d’avancer. Par ailleurs, cela permet une meilleure communication entre l’équipe du matin et celle du soir. »


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3336