UN CONSEIL ARGOS CONSULTING*

Le merchandising catégoriel  Abonné

Publié le 19/01/2012
Dans un contexte difficile de recherche de nouveaux leviers de croissance, il est naturel et sain de s’intéresser aux dernières théories développées par d’autres circuits. Ainsi le terme de « Category Management », né dans les années 2000 en grande distribution, commence-t-il à émerger au sein du secteur pharmaceutique. Mais que se cache-t-il vraiment derrière les expressions de « démarche catégorielle » et de « category management » ? Le concept est-il applicable à l’officine ?
Le shopper est le client en situation d'achat

Le shopper est le client en situation d'achat
Crédit photo : S. toubon

COMMENÇONS d’abord par rappeler quelques définitions :

- « Une démarche catégorielle » (ou Category Management) est une réflexion stratégique et opérationnelle sur une « catégorie » de produits, reposant sur la compréhension profonde des attentes des « shoppers » (clients) et de leur comportement d’achat, le tout afin d’optimiser les performances de la catégorie, des produits qui la composent et donc du point de vente.

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