Le marché français de l’automédication devrait croître de l’ordre de 1 % par an en valeur d’ici à 2015, après une hausse de 2 % en 2011, selon une étude du cabinet Xerfi. Cette croissance est « modeste, mais notable, dans un contexte de pressions sur le pouvoir d’achat (-0,3 % par ménage en 2012) et d’atonie des ventes de médicaments de prescription », souligne Xerfi. L’étude relève que le marché de l’automédication « peine à trouver son rythme de croissance » en dépit de la mise en place du libre accès dans les officines pour près de 300 médicaments, et réagit surtout aux mesures de déremboursements. Selon Xerfi, de nombreux déremboursements de médicaments pour service médical rendu (SMR) insuffisant « se profilent en 2012 et début 2013 ». Après le déremboursement de 80 médicaments, en décembre 2011, « une seconde vague est attendue en ce début d’année », ajoute le cabinet. Xerfi pointe aussi le rôle de l’évolution des comportements des différents acteurs. « Le recours à l’automédication s’installe peu à peu dans la mentalité des Français » et ce secteur s’affirme « comme un levier de croissance non négligeable » pour les pharmaciens. D’autre part, les grands laboratoires pharmaceutiques « sont à la recherche de relais de croissance », face au ralentissement des ventes de médicaments remboursables et aux chutes de brevets de produits phares. Le développement des activités Santé grand public est ainsi « un objectif prioritaire des poids lourds du secteur », comme Sanofi, BMS ou Novartis, estime Xerfi. Enfin, les complémentaires santé contribuent aussi au développement de l’automédication avec des offres de prise en charge de médicaments non remboursables, indique l’étude, qui mentionne MMA, Swisslife, Malakoff Médéric, Alptis et la GMF.
Le marché de l’automédication va croître de 1 % par an d’ici à 2015
Publié le 21/02/2012
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Quotipharm.com, le 21/02/2012
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Source : lequotidiendupharmacien.fr
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