LES SANILHACOIS se souviendront de cette cérémonie annuelle des vœux aux administrés. Un rideau s’ouvre et apparaît leur maire, Jean-François Larenaudie, sous une tente équipée de couvertures et entouré de packs d’eau… Pour obtenir un transfert de pharmacie, « j’irai jusqu’à la grève de la faim et si cela ne marche pas, j’irai m’enchaîner aux grilles de la préfecture », lance alors l’élu.
« Une plaisanterie », avoue le maire de cette commune de Dordogne de 3 500 habitants, en pleine expansion, qui s’étonne du retentissement de cette affaire. « Vous me voyez sauter un repas, cela m’étonnerait », ajoute-t-il. Une excellente mise en scène « sans aucune arrière-pensée », souligne ce bon vivant du sud-ouest, facétieux de surcroît, qui espère en coulisse que cette mise en scène humoristique ne viendra pas contrecarrer la demande de transfert déposée à l’agence régionale de santé (ARS) en fin d’année 2012. Mais « si c’est non, alors cela sera la guerre. J’irai jusqu’au bout, jusqu’à la Cour européenne s’il le faut », prévient Jean-François Larenaudie. « Le préfet a reconnu que la répartition géographique actuelle est mal faite, explique-t-il. Notre village ressemble sur la carte à une tortue avec une longue tête qui touche Périgueux, et l’actuelle pharmacie est située au bout de cette tête, à plusieurs kilomètres du bourg de Notre-Dame-de-Sanilhac. »
Plaidoyer pour un meilleur maillage territorial.
L’actuelle pharmacie de Notre-Dame-de-Sanilhac n’a pas l’intention de déménager mais « une pharmacienne du centre de Périgueux est très intéressée. Cette solution arrangerait tout le monde car cela donnerait de l’oxygène aux officines de Périgueux qui sont plutôt en surnombre », ajoute le premier magistrat.
En revanche, les clients ne manquent pas dans la commune. Outre les 3 500 habitants, environ 2 000 personnes viennent travailler chaque jour dans la nouvelle zone d’activités de Cré@vallée située en bordure de l’autoroute, en partie sur Notre-Dame-de-Sanhilac et la commune voisine de Coulounieux. « Ils pourraient aller à la pharmacie en sortant du travail, en faisant leurs courses. Il y a la chambre de Commerce, la chambre d’Agriculture et la chambre des Métiers, ainsi que de nombreuses entreprises et sociétés », précise Jean-François Larenaudie.
Directement sur la commune, sur la zone de Cré@vallée sud, un Super U a ouvert il y a deux ans, une vingtaine d’enseignes sont prévues, des restaurants, un hôtel et un large pôle médical. Une quinzaine de spécialistes et de paramédicaux ont décidé de s’y installer en 2014. Seul le généraliste manque encore à l’appel, « mais j’ai confiance », affirme l’élu.
Actuellement, précise-t-il, « les habitants et les salariés doivent parcourir cinq à six kilomètres et aller vers Périgueux ou, dans l’autre sens, se rendre à Vergt, qui compte trois pharmacies pour 1 512 habitants ! » Aucun des trois titulaires de ce village ne se porte en revanche candidats pour un transfert. « Il faut un meilleur maillage territorial et j’ai bon espoir que l’ARS fasse l’arbitre », conclut le maire de Notre-Dame-de-Sanhilac.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion