Le directeur général de Sanofi évincé

Par
Anne-Gaëlle Moulun -
Publié le 29/10/2014
Christopher Viehbacher

Christopher Viehbacher
Crédit photo : AFP

Sanofi vient d’annoncer l’éviction de son directeur général, Christopher Viehbacher, qui dirigeait le groupe pharmaceutique depuis 2008. Le conseil d’administration lui reprochait notamment de piloter Sanofi « en solitaire » depuis Boston, ce qui suscitait des craintes d’une perte de l’ancrage français du groupe au profit des États-Unis. Âgé de 54 ans, Christopher Viehbacher avait engagé une restructuration controversée des activités de recherche du groupe en France. Il a néanmoins réussi à négocier sans trop de dégâts la fin de la période d’exclusivité des médicaments phare de Sanofi.

L’entreprise pharmaceutique indique que la poursuite de son développement « exige aujourd’hui un management fédérant plus largement les talents, une focalisation plus grande sur l’exécution et une collaboration étroite et confiante avec le conseil d’administration ». En attendant la nomination du futur directeur général, c’est le président du conseil d’administration, Serge Weinberg, qui assurera l’intérim. Ce dernier a assuré que le départ de Christopher Viehbacher ne conduirait pas à un changement de cap stratégique, ce qui n’a pas empêché la chute du titre à l’ouverture de la Bourse.

Par ailleurs, Thierry Desmaret a démissionné du conseil d’administration de Sanofi, afin de pouvoir se consacrer à la présidence de Total, suite au décès de Christophe de Margerie.

Source AFP.

Source : lequotidiendupharmacien.fr