Le digital pour moderniser la relation patient/pharmacien

Publié le 05/03/2018
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Pour faciliter et améliorer la relation patient/pharmacien, les outils digitaux pourraient être d'un précieux secours. Transmission de l'ordonnance de renouvellement, alerte de fin de validité de la prescription ou partage du carnet de santé sont autant de fonctions qui pourraient être médiées par voie électronique.

Selon le sondage Odoxa/OCP/Le Quotidien, plus d'un tiers des Français (34 %) se sont déjà retrouvés sans médicaments faute d'avoir pu renouveler leur ordonnance.

Les 18-24 ans et les patients chroniques ou sous traitement hormonal substitutif seraient même près d'un sur deux à avoir vécu cette situation. Confrontés à cette problématique, les patients pourraient-ils, utilement, recourir aux outils digitaux ? « Oui » répondent massivement les Français (84 %) qui estiment même à 37 % ces outils « très utiles » pour faciliter le renouvellement de leur ordonnance. En pratique, le médecin pourrait transmettre sa prescription par mail ou par le biais d'une application dédiée. Autre moyen envisageable, l'émission d'un rappel via l'application avant la date de fin de validité de l'ordonnance.

Envoi d'ordonnance à distance

Moderniser la relation avec leur pharmacien ? Les Français le souhaitent clairement. Ainsi, selon le sondage Odoxa/OCP/Le Quotidien, 63 % d'entre eux (et même 75 % des 18-24 ans) se disent intéressés par « une application mobile qui permettrait d'être en lien avec leur pharmacien ». Un intérêt qui emporte également l'adhésion de 7 pharmaciens sur 10. Parmi les fonctions que pourrait proposer ce type d'outil : le partage du carnet de santé digital, la possibilité pour le patient d'envoyer son ordonnance à son pharmacien, l'accès à son agenda de prise de médicaments, ou encore la transmission par le pharmacien de conseils de santé personnalisés…

D. D.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3416