3e édition des Entretiens de Galien

Le développement durable, grand vainqueur de l’hackathon

Par
Publié le 12/12/2019
Article réservé aux abonnés
Manon, Brice, Vincent, Lou et Jody ont signé le concept « Pharmacie Verte ». Mi-pharmaciens, mi-informaticiens, leur équipe a remporté le hackathon de cette 3e édition des Entretienss de Galien en développant une démarche éco responsable tournée vers l'officine. Récit d'un succès mérité.
La Pharmacie Verte a déjà son logo

La Pharmacie Verte a déjà son logo
Crédit photo : DR

« En pharmacie, il n’y a pas que la croix qui est verte. » C’est par ce slogan que l’équipe de la « Pharmacie Verte » a conclu son pitch lors du hackathon des 3e Entretiens de Galien. Le jury a été conquis par leur initiative écologique. Tout a commencé le premier jour de ce hackathon. Manon, Brice et Vincent sont pharmaciens tandis que Lou et Jody viennent du monde du développement informatique. Rien au départ ne prédisposait ces jeunes professionnels à remporter deux jours plus tard un hackathon. Les membres de l'équipe ne s’étaient jamais rencontrés auparavant. Leur seul point commun était d’avoir choisi de travailler sur un sujet consacré à l’écologie. Cette thématique était l’une des pistes de travail proposées par l’association de l’ANCEPHAL à l'occasion de l'événement. Mais peu importe qu’ils n’aient jamais travaillé ensemble, c’est bien là toute la force d’un hackathon : rassembler des profils différents autour d’une même idée. Une fois les présentations faites, nos cinq aventuriers ont pu se lancer dans le défi qui les attendait.

Utiliser l'indice PBT

Il a fallu d'abord sensibiliser les deux développeurs de l’équipe à l’environnement pharmaceutique et officinal. Puis, dans les premières heures de ce marathon, le brainstorming et les recherches réalisées ont fait émerger une première idée : utiliser l’indice PBT en officine. Cet indicateur, qui mesure la dangerosité environnementale des résidus médicamenteux, apparaît en effet comme un bon marqueur écologique. L’équipe expérimente alors l'idée d’intégrer cette mesure au sein des pharmacies. Mais, comme c’est la tradition dans les hackathons, des mentors viennent tout au long de l’épreuve à la rencontre des équipes pour les coacher. L'un d’entre eux leur apporte un argument décisif : il faut faire évoluer l’idée de départ qui est trop restrictive. Pour cet expert, la solution passe probablement par un élargissement du champ d’action de leur démarche. En clair, il faut voir plus grand que ce simple indicateur écologique.

Le conseil est entendu et appliqué aussitôt par l’équipe. Après une longue période de réflexion qui vient clore le premier jour de l'épreuve, l’idée de l’audit apparaît finalement comme une évidence. Il faut proposer une certification aux officines accompagnant une démarche éco responsable.

Dès le jeudi matin, les choses vont alors commencer à s'accélérer. La bonne idée est trouvée, il faut maintenant proposer rapidement un premier concept. Comme dans une véritable équipe de start-up, chacun se voit confier une tâche bien précise afin de rendre le projet dans le timing imposé. Cette course contre la montre va finalement aboutir à la présentation d’un premier audit divisé en trois parties. L’épreuve du pitch se déroule idéalement et finit de séduire le jury du hackathon qui attribue le premier prix à l’équipe de la « Pharmacie Verte ».

Désormais, pour les lauréats, apprentis entrepreneurs en écologie, tout commence réellement. Lors de cette manifestation, des contacts ont en effet été établis avec de potentiels partenaires. Autre succès, à l'occasion du concours, de nombreux officinaux ont montré un intérêt pour le projet. L’épreuve du hackathon n’est probablement que la rampe de lancement du concept. Il faut maintenant concrétiser l’essai pour atteindre un produit final utilisable par les officinaux.

Romain Lecointre

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3565