Lutte contre la désertification médicale dans les Alpes-Maritimes

Le conseil général dote des généralistes du haut pays niçois de valises de télémédecine

Publié le 14/04/2009
Article réservé aux abonnés
Eric Ciotti, député, président du conseil général des Alpes-Maritimes, a remis vendredi 11 valises de télémédecine aux médecins ruraux du haut pays. Une initiative destinée à lutter contre la désertification médicale en zone rurale.
Un équipement qui peut s’utiliser au cabinet et au domicile du patient

Un équipement qui peut s’utiliser au cabinet et au domicile du patient
Crédit photo : dr

« C’est super, vraiment extra, très très utile pour un médecin comme moi qui travaille dans un lieu isolé. » Installé à Guillaumes, à 800 m d’altitude dans la haute vallée du Var et à 100 km de Nice, le Dr François Boffy a été le premier à tester la « e-valise » médicalisée et il ne cache pas son enthousiasme. « Je m’en suis servi à plusieurs reprises en rencontrant à chaque fois une très bonne collaboration du service hospitalier de l’hôpital Pasteur. » La valise de télémédecine de la Société bretonne Camka comprend un ordinateur portable, une Webcam et tout une série d’appareils miniaturisés (ECG, tensiomètre, oxymètre, spiromètre, microbilan biologique et caméra haute définition). D’un poids de 6 à 8 kg selon les équipements, elle peut s’utiliser au cabinet ou s’emporter au domicile des patients. Les résultats ou les images sont envoyés sur le serveur de l’hôpital Pasteur à Nice où différents spécialistes sont susceptibles de fournir une expertise. Le service cardiologique de Pasteur prend

en charge les urgences 7 j/7 et 24 heures/24. Cela permet, par exemple, une prise de décision immédiate pour une douleur à la poitrine dont le spécialiste peut mesurer la gravité et la nécessité d’un transfert à l’hôpital.

Le conseil général a porté ce projet – une première selon lui – de « téléexpertise dans les cabinets médicaux » qui a été labellisé en août 2006 par le pôle d’excellence rural « santé et technologie ». Ce qui a permis de financer les valises pour un montant total de 184 000 euros (70 % département, 30 % État via le pôle). Ne reste à la charge du médecin que la carte 3G et l’abonnement à Internet.

Le conseil général, qui soutient par ailleurs l’installation de médecins en milieu rural (aides financières, équipement de maisons de santé rurale), a proposé la e-valise aux 30 généralistes libéraux ruraux du département. Mais onze* seulement ont accepté son offre. Les autres se sont dits trop âgés ou pas intéressés. Dommage.

* Breil-sur-Roya, Guillaumes, Isola, Roquebillière, Saint-Etienne-de-Tinée, Saint-Martin-Vésubie, Tende, Valberg, Valderoure et Villars-sur-Var.
› MARIE-FRANÇOISE DE PANGE

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2655