L’ACTUALITÉ PHARMACEUTIQUE combinée aux dix années d’existence de Viadys a poussé le groupe PHR à innover. Il lance le nouveau concept Store Santé : « Bien plus qu’un espace de vente, enfin un lieu unique dédié à toutes les solutions santé. » L’objectif affiché est de faire de la marque enseigne un repère marketing auprès des clients, en structurant l’espace de vente et en définissant une offre adaptée à la zone de chalandise. Afin de rendre le concept palpable, le président du groupe, Lucien Bennatan, présente la structuration d’une pharmacie virtuelle. « La pharmacie de demain doit être une plate-forme santé qui comprend des pôles de compétences (conseils d’experts, consultations/animations, relais avec les professionnels de santé et les organismes sociaux), des produits et des services et des solutions santé. » C’est pourquoi l’espace de vente doit être restructuré principalement entre deux univers, les pathologies et la prévention. Un pôle accueil se charge d’identifier le besoin du client et de l’orienter, divers corners peuvent être disposés dans l’univers prévention, par exemple pour les seniors, des emplacements pour des écrans tactiles sont prévus, ainsi que la présence d’un espace de confidentialité. « Les valeurs de l’enseigne et les missions du pharmacien doivent être mises en avant et se traduire dans l’espace de vente, notamment par un marquage clair et une redéfinition des catégories, le développement de nouveaux services et de nouveaux marchés. »
Services sur-mesure.
En parallèle de ce nouveau concept, le groupe lance une grande consultation dans les 2 500 officines adhérentes, groupées et sous enseigne. Sur une période huit semaines, les collaborateurs réalisent des « audits spécifiques Convention pharmaceutique ». Les pharmaciens sont interrogés sur leur niveau de connaissance concernant les nouvelles missions et la Convention, leur offre de services dans leur officine, la présence d’un espace de confidentialité, l’aménagement et l’équipement à disposition, la recherche d’informations entreprise en lien avec les thèmes des nouvelles missions (ACO, asthme)… Particulièrement détaillés, les questionnaires feront l’objet non seulement d’une analyse globale pour connaître les besoins généraux des adhérents, mais aussi d’un examen individuel, de manière à savoir exactement sur quel plan chaque officinal a besoin d’aide. Le groupe PHR interviendra ensuite directement auprès de ses adhérents pour leur offrir des services sur-mesure.
Démarche de certification.
Dernière innovation : un ensemble de services à disposition des établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), pour soutenir les pharmaciens qui travaillent avec ces structures. Le service pharmaceutique propose Pill Pack Hebdo, une solution de préparation des doses à administrer qui permet l’identification des médicaments jusqu’au moment de la distribution, tout en respectant une hygiène, une sécurité et une traçabilité parfaites. Le pharmacien s’engage à créer et alimenter systématiquement le dossier pharmaceutique de tous les résidents et à réaliser un bilan de médication individualisé. Il s’agit d’un entretien durant lequel il analyse les prescriptions, explique les posologies, informe des éventuels effets secondaires et vérifie l’observance des traitements. S’ajoute à ce service pharmaceutique la mise à disposition d’une diététicienne qui peut proposer une consultation individualisée, un dépistage de dénutrition, des conférences thématiques, l’accompagnement et la formation des équipes de cuisine et l’analyse des menus. Le groupe PHR propose également des missions de dépistage et de prévention réalisées par une infirmière sur des sujets comme les risques de chute, les escarres ou la presbyacousie. Enfin, les pharmaciens du groupe impliqués dans une EHPAD sont incités à entrer dans une démarche de certification de service, afin de garantir, par exemple la participation à la coopération entre professionnels de santé, le suivi et la désinfection du matériel médical, le respect de la chaîne du froid, le respect des bonnes pratiques de préparation, etc. À ce jour, la pharmacie de la Gare, à Saint-Malo (Calvados) ouvre le bal de cette démarche de certification, elle devrait être suivie par d’autres officines du groupe. « Les objectifs du groupe PHR demeurent inchangés : doter les pharmaciens des meilleurs atouts, leur permettre d’adapter leur entreprise aux évolutions et contraintes économiques et aux évolutions du métier pour aujourd’hui et pour demain », rappelle Lucien Bennatan.
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