La Pharmacie du Marché

Le cas Laraudière

Par
Publié le 19/09/2019
Article réservé aux abonnés
Huitième et dernier épisode de notre feuilleton des vacances d’hiver « La Pharmacie du Marché ». Julien accompagne une cliente entreprenante dans le local orthopédie, pour une prise de mesure de bas de compression.
bas

bas
Crédit photo : Phanie

À genoux devant sa patiente, Julien tente de rester concentré. Il prend les mesures, précisément et le plus rapidement possible : tour de cheville, tour de cuisse, hauteur de jambes. La cliente lui parle de sa vie. Elle pose des questions et fait les réponses.

« Quel âge avez-vous ? Vous faites du sport ? Ça se voit. Vous avez une copine ? Vous devez en faire tomber plus d'une ! Si j'avais 10 ans de moins… »

Julien s'apprête à lui répondre : « vous voulez dire 30 ans de moins », mais il se ravise. « Ça pourrait l'exciter encore plus », pense-t-il en souriant intérieurement, se voyant déjà répéter à ses copains cette nouvelle expérience de l'officine. Il se relève transpirant, dans le local réduit d'orthopédie, d'autant plus que la porte est fermée.

- Alors, nous avons plusieurs modèles. Est-ce que vous avez une préférence en termes de couleur ?

- Couleur chair, j'aime beaucoup, répond la femme d'un ton coquin.

Plus il la regarde, plus il a envie de rire. Il a beau être jeune, il n'est pas dupe. Cette femme fait certainement le même numéro à tous les hommes. Nul doute que Damien et J-C ont vécu la même chose, à quelques années près. Julien s'en amuse et commence à se décontracter.

- Si vous voulez, nous disposons d'un produit d'essayage à votre taille, pour vous montrer comment l'enfiler.

La cliente le regarde retourner le bas jusqu'au talon, lui glisser le pied à l'intérieur et lui recouvrir petit à petit la jambe et la cuisse.

- Ah, ça serre quand même beaucoup !

- C'est de la compression, Madame. Il faut que ce soit efficace. Faites surtout attention à ce que le bas ne fasse pas garrot.

Julien donne les derniers conseils, pour l'enfilage et l'entretien. Tandis que la cliente remet ses chaussures, il l'invite à le rejoindre au comptoir pour la facturation.

Il sort, soulagé, et se dirige vers le préparatoire pour prendre un verre d'eau. Damien passe devant la porte, avec un sourire jusqu'aux oreilles :

- Alors, elle t'a fait le coup de la culotte, Madame Laraudière ?

- Non, le coup du soutien-gorge. J'étais sûr qu'elle était fichée.

- Elle est comme ça. Elle fait toujours en sorte d'être servie par moi ou J-C. Maintenant, elle a un nouveau choix. Mais elle est sympa… c'est juste de la provoc'. En tout cas, tu es rouge écarlate. À croire que…

Et Damien file sans terminer sa phrase, satisfait de son humour graveleux.

De retour dans l'espace client, Julien trouve Madame Laraudière en grande discussion avec un patient d'une soixantaine d'années qui attend d'être servi.

- Il est Anglais, souffle la cliente à Julien. Je comprends rien mais je crois que lui nous comprend très bien. Vous parlez certainement anglais vous ? J'ai eu un amoureux anglais, quand j'étais plus jeune, mais je préfère les Français ou les Italiens…

David Paitraud

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3541